Langues
Mis à jour le
Nos missions
La délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) est chargée d’animer et de coordonner la politique linguistique de l’État, en l’orientant dans un sens favorable au maintien de la cohésion sociale et à la prise en compte de la diversité de notre société. Cette politique est relayée en région par les DRAC.
Le conseiller "langue française et langues de France" a donc pour mission de promouvoir :
- la présence du français et le plurilinguisme, en plaçant le français au cœur de l’action en faveur de la diversité linguistique,
- la maîtrise de la langue française, grand facteur de cohésion sociale,
- les langues de France et les langues régionales, riche patrimoine linguistique.
La DRAC porte à l’échelle francilienne le programme Action culturelle et langue française (ACLF).
Langue maternelle pour les uns, langue du pays d'accueil pour d'autres, la langue française permet la communication entre tous. Dans un objectif d'intégration linguistique et de lutte contre l'illettrisme, le programme ACLF soutient des projets et formes de médiation adaptés aux personnes ayant une maîtrise insuffisante du français.
Les objectifs du programme ACLF sont les suivants :
- Encourager les pratiques culturelles et artistiques comme leviers pour l’appropriation du français.
- Favoriser les actions partenariales - à l’échelon territorial - entre professionnels de la culture et spécialistes de l’appropriation du français.
- Valoriser les langues parlées par des populations d’origine étrangère ainsi que les langues régionales.
La DRAC relaye des actions de niveau national telles que la Semaine de la langue française et de la francophonie et la manifestation Dis moi dix mots.
Partager la page