Langue maternelle pour les uns, langue du pays d'accueil pour d'autres, la langue française permet la communication entre tous. Dans un objectif d'intégration linguistique et de lutte contre l'illettrisme, le ministère de la Culture soutient des projets et formes de médiation adaptés aux personnes ayant une maîtrise insuffisante du français, par le biais du programme Action culturelle et langue française (ACLF).

Après quatre éditions bi annuelles et plus de huit cents projets soutenus sur tout le territoire auprès de personnes ayant des besoins d’apprentissage ou de pratique du français, le dispositif ACLF est reconduit en 2023 sous la forme d’un programme annuel. Une dotation de 500 000 € lui est attribuée en 2023 par le ministère de la Culture et se verra renouvelée chaque année.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que le programme annuel "Action culturelle et langue française" ?

L’enjeu de ce programme est de contribuer à la réduction des inégalités d’accès à la langue française et à la culture à travers des projets culturels ou artistiques conduits auprès de personnes s’inscrivant dans une démarche d’acquisition ou de renforcement du français.

Des formes particulières de médiation doivent être mises en place avec le concours des opérateurs de la culture, comme de l’insertion, du champ socio-culturel et socio-éducatif, de la formation et de la justice.

Objectifs de la démarche

Ce programme annuel a pour objectifs :

  • D’encourager les pratiques culturelles et artistiques comme leviers pour l’appropriation du français ;
  • De favoriser les actions partenariales, à l’échelon territorial, entre professionnels de la culture et spécialistes de l’appropriation du français ;
  • De valoriser les langues parlées par des populations d’origine étrangère ou les langues régionales.

Une attention particulière est portée aux territoires prioritaires (quartiers de la politique de la ville, territoires ruraux et ultramarins).

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Exemples de projets locaux soutenus précédemment

Vous retrouverez également d'autres exemples de projets soutenus précédemment sur la page dédiée.

Une question ?

Pour toute question sur le programme Action culturelle et langue française, vous êtes invités à vous adresser à :

Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF)
Mission maîtrise de la langue et action territoriale
aaplanguefrancaise@culture.gouv.fr
01 40 15 36 69
3 rue de Valois, 75001 Paris

ou au service déconcentré du ministère de la Culture du lieu de réalisation de votre projet :

 

Le dépôt des dossiers ouvrira le 01 février 2023 et se clôturera le 31 mars 2023 à minuit.