6 au 16 juin 2018

Le festival Côté court se déroule du 6 au 16 Juin 2018. La 27e édition se déroule au Ciné 104 à Pantin et dans les lieux associés en Seine-Saint-Denis (10 villes participantes). Côté court souhaite ici rendre hommage à André S. Labarthe. Les séances d’ouverture et de clôture seront donc dédiées au grand cinéphile (producteur, réalisateur et scénariste) décédé le 5 mars dernier à Paris. Le festival de cinéma offre 10 jours  d’art vidéo, 4 performances, 1 live, de rencontres, 2 focus, l’un consacré à Ariane Loze, le second sur le Japon et 2 résidences d’artiste. La manifestation rassemble 13 000 spectateurs autour de 200 films projetés, 120 séances, 30 films en compétition "fiction", 29 en compétition "art vidéo", 48 films en Panorama qui reflètent la richesse de la création contemporaine dans tous ses états : fiction, art vidéo, animation, documentaire.

cote

Séance d’ouverture "Adieu Rita" de André S. Labarthe. Lecture d’extraits de "Happy End (Accords perdus 2)" et de "À Corps perdu" de André S. Labarthe par Mathieu Amalric. Séance de clôture "La Photo" de André S. Labarthe. Création du prix "André S. Labarthe" pour le grand prix Fiction.

Autant essayer d’attraper un moment d’éternité avec un filet à papillon.*

cote

Poète avant tout, philosophe à ses heures, et réalisateur grand ami de Côté court, André S. Labarthe est allé voir du côté de l’éternité au début de cette année 2018. Nous avons souhaité lui rendre hommage en lui dédiant cette édition du festival.

L’ouverture et la clôture du festival sont donc l’occasion de (re)voir certains de ses films et le Grand prix Fiction devient le Prix André S. Labarthe.

La 27e édition du festival Côté court se place sous le signe des mots. D’abord en hommage à André S.Labarthe qui a fait résonner la langue française dans ses films, et aussi à travers une programmation riche et particulièrement littéraire cette année. En effet nous dédions quatre programmes à des performances littéraires inédites, dont une adaptation de L’Ordre du jour de Éric Vuillard (Prix Goncourt 2017) et la lecture par l’auteur Yannick Haenel de Tiens ferme ta couronne (Prix Médicis 2017). Les séances Conversations, moments privilégiés d’échange entre des figures majeures du cinéma, accueillent d’autres amoureux des mots : Mathieu Amalric, Sophie Fillières et Brigitte Sy invitent Pierre Salvadori, Thomas Salvador et Katell Quillévéré à partager leur vision du cinéma. Ariane Loze, jeune artiste contemporaine, déconstruit la langue et nous invite dans son univers si particulier à travers un focus consacré à ses films MÔWN - Movies On My Own. À cela s’ajoute la découverte du cinéma japonais sous toutes ses formes, où Valérie Mréjen et Bertrand Schefer nous emmènent à travers un abécédaire au pays du soleil levant. Ce focus est l’occasion de voir les films cultes de Shûji Terayama ainsi que des films contemporains, sans oublier les séances spéciales jeune public, qui nous donneront à voir une partie de l’univers atypique du Japon. Évidemment le coeur du festival bat toujours pour les incontournables compétitions Fiction, Art Vidéo, ainsi que pour le Panorama qui réunissent une centaine de films ; autant de révélateurs du cinéma français contemporain. Toujours au plus près de la création contemporaine et de ses enjeux, nous sommes heureux de vous annoncer que la compétition Nouveaux médias, créée en 2017, est renouvelée cette année !

Côté Court propose également le 7e art aux plus jeunes à travers deux programmes jeune public sur le Japon, un ciné-conte musical pour les tout-petits et le ciné-concert du Conservatoire de Pantin.

Affiche Côté Court 2018 © Photo : Salma Cheddadi – 2018

Le festival est l’occasion de s’adresser directement à tous ceux qui sont attirés par la réalisation en proposant notamment les ateliers du Pass Jeune Réalisateur (trouver des financements ; diriger des acteurs ; travailler le son etc…) pendant le festival. La soirée consacrée au Pitch - Concours du meilleur projet de film, permettra aux auteurs sélectionnés de défendre leur projet et au lauréat d’obtenir un préachat France 2. Enfin, L’Atelier, en partenariat avec Cinémas 93, est une résidence dédiée au soutien à la création en Seine-Saint-Denis qui propose à trois jeunes auteurs de développer leurs projets tout au long de l’année.

En chiffres : Côté court, c’est 10 jours de festival, 13 000 spectateurs, 200 films projetés, 120 séances, 4 performances, 1 live, 10 lieux associés, 2 résidences d’artiste, 10 villes participantes, 30 000 euros de dotations de prix, 50 000 visiteurs sur le site, 350 000 pages vues pendant le festival et autant de bonheur !

* Sylvie Guillem au travail, André S. Labarthe (France, 2009), 53’

Éric Garandeau, président de l’association Côté court et Jacky Évrard, directeur artistique du festival Côté court

Côté court poursuit son ouverture internationale avec un focus sur le Japon

japon

Des films cultes de Shûji Terayama aux films contemporains, ainsi que des séances spéciales jeune public, nous donnerons à voir une partie de l’univers atypique du Japon.

Focus Japon #1 Shûji Terayama

Shûji Terayama (1935-1983) est un réalisateur et poète japonais. Connu dans les années 60 pour ses films controversés, il représente aujourd’hui une des figures majeures du cinéma underground japonais

Butterfly Dress Pledge / Laura / L' Empereur Tomato Ketchup (Dimanche 10 juin à 21h30 Séance présentée par Bertrand Mandico)

Shûji Terayama © dr / festival Côté Court

 

japon
Focus Japon #2 & #3 Films contemporains

Une séance dédiée à la jeune création contemporaine japonaise !

  • "Touching the Skin of Eeriness" (Bukini na mono hada ni sawaru) Ryûsuke Hamaguchi - 2013
  • "Heaven is still far away" (Tengoku wa mada toi) Ryûsuke Hamaguchi - 2016

 Japon Contemporain / Sometani / Yamamoto

  • "Similar but different", "Kiyosumi", de Shota Sometani - 2013
  • "Good Afternoon" de Akira Yamamoto - 2018
Japon vu par
  • "Gloires et Déclins" de Clémence Renaud 2018
  • "200 000 fantômes" (Nijuman no Borei) de Jean-Gabriel Périot - 2007
  • "abcdefghijklmnop(q)rstuvwxyz" de Bertrand Schefer, Valérie Mréjen - 2011
  • "Metabolism" de Pierre-Jean Giloux - 2015
  •  "Stations" de Pierre-Jean Giloux - 2018
Alain Bergala et Kiyoshi Kurosawa

"Kiyoshi Kurosawa, Au Dos des images" © dr / festival Côté Court

Alain Bergala et Jean-Pierre Limosin sont partis à la rencontre du grand réalisateur japonais Kiyoshi Kurosawa et dressent un portrait de sa vaste carrière. "Kiyoshi Kurosawa, Au Dos des images" de Alain Bergala, Jean-Pierre Limosin

Programmation

Focus Ariane Loze

Entretien Ariane Loze

En 2017 le festival Côté court découvre Ariane Loze. L’artiste est à la fois réalisatrice, scénariste, monteuse, costumière, régisseuse son et lumière de ses propres films, et semble jouer à l’infini des possibilités que lui offre le médium de la vidéo. Il est donc apparu comme une évidence de faire découvrir cet univers personnel et aux identités plurielles autour de trois programmes qui réunissent les films du projet originalement nommé MÔWN (Movies On My Own).

  • Ariane Loze #1 / Vendredi 8 juin à 19h45 Ciné 104 / Pantin (en présence de la réalisatrice)
  • Ariane Loze #2 / Samedi 9 juin À 17h45 Ciné 104 / Pantin (en présence de la réalisatrice)
  • Ariane Loze #3 / Dimanche10 JUIN À 19h15 Ciné 104 / Pantin (en présence de la réalisatrice)

Programmation

Les Prix

japon

Prix Compétition fiction

Voir les films

  • Grand Prix André S. Labarthe Jury professionnel
  • Prix spécial du jury Jury professionnel
  • Prix du Public Jury du Public (Citoyens pantinois)
  • Prix de la presse Jury de la Presse
  • Prix de la Jeunesse Jury de la Jeunesse
  • Prix d'interprétation féminine & masculine Jury professionnel
  • Prix du Groupement national des cinémas de recherche Jury du GNCR
  • Coup de cœur des lycéens Jury de lycéens d’Île-de-France

Prix Compétition Art Vidéo

Voir les films

  • Grand Prix Art Vidéo Jury Professionnel Art vidéo
  • Prix du Conservatoire  Jury du Conservatoire à rayonnement départemental de Pantin (Élèves du conservatoire)
  • Prix SACEM de la meilleur création musicale Jury Professionnel Art vidéo et Fiction

Prix Compétition Nouveaux Médias

Voir les films

Jury Professionnel Nouveaux médias

Prix du meilleur projet de film

Jury France 2

Prix Panorama

Voir les films

Coup de cœur des adhérents de Côté court

Les Jurys

cote

JURY FICTION
Pascal Cervo, réalisateur et acteur
Dominique Frot, comédienne
Yannick Haenel, écrivain
Patrick Messina, photographe
Géraldine Renault, scénariste

JURY ART VIDÉO
Céline Ahond, artiste performeuse
Christophe Gaillard, galeriste
Christophe Pellet, écrivain et réalisateur

JURY PRESSE
Le jury presse remet un prix à un film issu de la compétition Fiction.
Hugues Perrot, Cahiers du cinéma
Murielle Joudet, Le Monde
Théo Ribeton, Stylist
Josué Morel, Critikat

JURY NOUVEAUX MÉDIAS
Anne Luthaud, déléguée générale du G.R.E.C
Carine Le Malet, programmatrice au Cube Sandra Mulliez, collectionneuse d’art contemporain et fondatrice de SAM Art Projects

JURY JEUNE
Ce sont les adolescents du Programme de réussite éducative âgés de 12 à 15 ans, qui remettent cette

année le Prix de la jeunesse au film de leur choix. Le critique de cinéma professionnel, Louis Blanchot, les accompagne le temps du visionnement des films de la compétition fiction. Parallèlement à leur mission de jury, ils réalisent des interviews des réalisateurs présents à Côté court. Samah Hosny, Samousha Yaiche Beldjoudi, Fatoumata Camara, Atteley Marcilus, Chaima Karmass, Goundo Minte, Dounia Frnina et Ahmed Daoud

JURY DU PUBLIC
Le Prix du public est l’un des prix les plus appréciés du palmarès. Et qui mieux que le public lui-même peut donner le sentiment de ce qui se passe en salle ? Le jury du publicb est composé de Pantinois, âgés au minimum de 18 ans et sans limite d’âge, qui aiment profondément rêver, échanger et débattre sur le cinéma. Adèle Boulanger-Hirsch, Françoise Lopes, Jean-Pierre Mourigal, Marie Guglielmetti, Amélie Drion et Hugo Lagorce.

JURY PITCH
Thomas Salavador, réalisateur et parrain de la soirée, Christophe Taudière, directeur du Pôle courts métrages à France Télévisions, Anne Bennet, directrice générale adjointe de la fémis, Bertrand Mandico, réalisateur, en sélection à la Semaine de la Critique, Festival de Cannes 2018

Conversations

Les Conversations sont l’occasion pour le public d’assister à des échanges entre des réalisateurs et réalisatrices passés par Côté court et plébiscités par le monde du cinéma. Pendant ces moments privilégiés, des figures majeures du 7e art se rencontrent et partagent anecdotes, inspirations et questionnements sur leurs pratiques. Mathieu Amalric, Sophie Fillières et Brigitte Sy invitent Pierre Salvadori, Thomas Salvador et Katell Quillévéré à partager leur vision du cinéma et à discuter de leurs films respectifs. Programmation

  • "L'Endroit idéal" de Brigitte Sy (2008) - "A bras le corps" de Katell Quillévéré (2005)
  • "Des filles et des chiens" de Sophie Fillires (1991)  - "Dans la voie. Portrait d'un guide au travail" (2003) & "De sortie" (2005) de Thomas Salvador
  • "C'est presque au bout du monde" de Mathieu Amalric (2015)  - "Ménage" de Pierre Salvadori (1992)
court

Pierre Salvadori © dr / festival Côté Court

Mathieu Amalric © dr / festival Côté Court

Performances

court

Dominique Frot / "L’Ordre du jour, réactions en chaîne", accompagné par Eli Frot, samedi 9 juin, 18h/ Ciné 104 / Pantin

Dominique Frot © dr / festival Côté Court

Dominique Frot a proposé de mettre en scène et d’interpréter des extraits du roman de Éric Vuillard, L’Ordre du jour (Prix Goncourt 2017). La performance, organisée autour de l’idée de réaction en chaîne, est structurée par des moments de lecture qui seront relayés par de longs silences ponctués de sonorités. Ni des poses, ni des entractes, ces temps suspendus laissent au spectateur un espace dont les interférences pourront être selon chacun : un repos ou ressource, un écho personnel conséquent à l’écoute précédente, une lucidité silencieuse, des élans d’interventions retenus, des prises de parole publique. Le musicien ponctue et rythme la lecture, créant ainsi un dialogue musical avec la comédienne. ("L’Ordre du jour" d’Eric Vuillard, Prix Goncourt 2017)

Catherine Corringer / Révélations, mardi 12 juin à 19h45 Ciné 104 / Pantin

Catherine Corringer dr / festival Côté Court

Repérée par Côté court en 2004 avec Day’s Night, un film sur la sexualité SM, Catherine Corringer est devenue un grand compagnon de route du festival. D’abord comédienne de théâtre, elle change de voie lorsqu’elle assiste à la performance de Maria Beatty au Pulp en 2002, et découvre alors l’univers sado-masochiste. Bouleversée, elle écrit un texte sur cette performance, en lien avec la sexualité et la représentation. Catherine Corringer définit son cinéma comme un cinéma queer, c’est-à-dire "un cinéma qui n’assigne pas l’être à une identité mais qui tente d’ouvrir plusieurs champs identitaires."
Catherine Corringer réalise actuellement l’adaptation littéraire d’un texte de Thomas Hairmont, Le Coprophile ; texte à la fois philosophique, politique, et initiatique qui nous transporte de l’abstraction à la matière. Cette performance littéraire explore la notion de révélation, un thème hautement cinématographique entre les mains de la réalisatrice. (Le Coprophile de Thomas Hairmont, P.O.L, 2011)

  • François Zabaleta "Sorrow in the wind" - Lecture de scénario avec Béatrice Champanier
  • Yannick Haenel, Projection de deux films suivie d’une lecture par l’auteur d’extraits de "Tiens ferme ta couronne", Prix Médicis 2017

Programmation

Écrans libres

Autour de documentaires de création, de films-essais, de vidéos d’artistes, d’œuvres parfois majeures mais peu diffusées, d’expérimentations cinématographiques, de films militants ou amateurs, les Écrans libres sont des rendez-vous inédits avec les œuvres et leurs auteurs.

Programmation

Jeune public

Ciné-concert du CRD - A l'aventure / dimanche 10 juin à 14h30 / Ciné 104 à Pantin

Le ciné-concert À l’aventure est une immersion dans des classiques du cinéma muet accompagnés de compositions musicales inédites, conçues spécialement pour cette séance jouées en direct, sur scène, par la classe de composition du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pantin de Pascal Zavaro. Partez à l’aventure avec des films enchanteurs qui vous feront voyager dans le temps !

Ciné-Conte La Ronde des couleurs / dimanche 10 juin à 16h30 / Ciné 104 à Pantin

Esmé Planchon est comédienne, conteuse et auteure jeunesse. Elle écrit des contes pour enfants qu’elle raconte sur scène, dans des jardins ou dans des écoles maternelles. En faisant chanter les fleurs, parler les larmes et ronronner les tasses de thé, elle invente des images poétiques et amusantes, pour les plus petits comme pour les plus grands. Depuis deux ans, elle anime régulièrement des ciné-contes au Cinéma l’Archipel. Pour cette programmation, Esmé Planchon accompagnera les films avec des histoires multicolores. En jouant de la harpe, elle se glissera entre les films, avec des vêtements arc-en-ciel. Elle plongera les enfants dans un monde imaginaire où les mots peuvent être verts, et la musique peut être bleue. Un monde dans lequel ils croiseront des chats violets, rouges ou orange et découvriront toutes les histoires qui se cachent derrière les couleurs.

L’Écran des enfants 1 / samedi 9 juin à 16h30 / Ciné 104 à Pantin & mercredi 13 juin à 16h00 / Ciné 104 à Pantin

Une immersion au Japon pour les plus petits avec un programme riche en couleurs et en sensations ! Chaque projection est suivie d’une lecture de kamishibaï !  Le kamishibaï ou "théâtre d’images" signifie littéralement : jeu théâtral en papier. C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images défilant dans un petit théâtre en bois, à deux ou trois portes appelé butaï. Il se rapproche du théâtre de Guignol, mais avec des images à la place des marionnettes.

Ama de Liang Huang, Mansoureh Kamari, Julie Robert, Juliette Peuportier, Tony Unser (2015) © dr / festival Côté Court

L'Écran des enfants 2 / samedi 9 juin à 14h30 / Ciné 104 à Pantin & mercredi 13 juin à 14h30 / Ciné 104 à Pantin

"Le Papillon" de Jenny Rakotomamonjy, Antoine Antin (2002) © dr / festival Côté Court

Programmation

Séances spéciales

Toute la programmation du festival

Informations pratiques

Ciné 104, avenue Jean Lolive 93500 Pantin