Education artistique et culturelle
L’éducation artistique et culturelle et sa généralisation constituent une priorité pour le Gouvernement. Ses enjeux sont la transmission du patrimoine commun, la compréhension du geste artistique et de la démarche de création, ainsi que l’initiation aux pratiques artistiques et le développement de la créativité.
Une politique interministérielle et un plan national
La mise en œuvre de l’Éducation artistique et culturelle (EAC) s'inscrit dans un plan national porté par le gouvernement. Il vise à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle sur tous les territoires, notamment sur les territoires ruraux et en zone périphérique des villes pour répondre aux objectifs de démocratisation culturelle et d'équité territoriale.
Le ministère de la Culture, ainsi que celui de l’Éducation nationale, mais également ceux chargés de l'enseignement supérieur, de la jeunesse, de l'agriculture, de la justice et de la ville, se mobilisent, en partenariat avec les collectivités territoriales et les opérateurs culturels, pour faire en sorte que tous les enfants et les jeunes bénéficient de cette éducation pendant leur scolarité, comme dans les temps périscolaires (garderie, étude et centre de loisirs) et extra scolaire (en familles et entre pairs) et ce tout au long de leur scolarité (de la maternelle à l'université).
Présentation
- L'éducation artistique et culturelle en milieu scolaire
- L'éducation artistique et culturelle en lycées agricoles
- L'éducation artistique et culturelle à l'Université
- L'éducation artistique et culturelle et petite enfance
- Education aux médias
- Formation
Le parcours d'éducation artistique et culturelle
Le parcours d'éducation artistique et culturelle, arrêté du 1er juillet 2015, a pour ambition un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture.
Le parcours d'éducation artistique et culturelle, arrêté du 1er juillet 2015, a pour ambition un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture.
Durant son parcours d'EAC, le jeune, de l'école au lycée, doit explorer les grands domaines de l'art et de la culture par l'acquisition de connaissances, par la mise en pratique et par la rencontre des œuvres, des lieux, des professionnels de l'art et de la culture.
Au sein de la DRAC, les conseillers Éducation artistique et culturelle et Développement culturel du Pôle Démocratisation et industries culturelles sont chargés de mettre en œuvre le plan national de l'EAC au niveau régional, en partenariats avec les services de l’Éducation nationale, les autres services de l’État, les collectivités territoriales (Conseil régional, conseils départementaux, intercommunalités, communes) et les structures culturelles publiques ou bénéficiant de financement public
Les comités territoriaux de pilotage
Les Comités territoriaux de pilotage, instaurés par la circulaire interministérielle du 3 mai 2013, relative au parcours EAC, sont co-présidés par le préfet de région et le recteur.
Ils associent les services déconcentrés de l’État en charge de la jeunesse et les différents échelons des collectivités territoriales afin de définir, mettre en œuvre et évaluer les grands axes stratégiques de développement de l'éducation artistique et culturelle, sur la base de diagnostics et de bilans régionaux.
Ressources
- Publication "Éveil artistique et culturel" : initiatives des professionnels de la culture et de la petite enfance dans les territoires
- Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle
- Bulletin officiel de l’Éducation nationale
- Actions éducatives, développement du chant choral (31 janvier 2019)
- Portail "Histoires des arts" : 5 000 ressources en ligne
histoiredesarts.culture.gouv.fr
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