Classé sur la liste de 1862, le jubé de l’église de Villemaur-sur-Vanne constitue presque un unicum dans le corpus français conservé.
Nommé à partir de la locution latine « jube, domine, benedicere » (daigne, seigneur, me bénir), le jubé a dans l’église une fonction liturgique précise : il sépare la nef (où se situent les fidèles) du chœur, où le clergé officie.
Cet élément remarquable pour le patrimoine aubois et national se distingue principalement pour la qualité de ses décors sculptés : 15 scènes de la Passion du Christ donnent sur la nef, tandis que côté chœur prennent place 11 scènes de la Vie de la Vierge.
Traditionnellement daté de 1521, il a fait l’objet de nombreuses études universitaires, qui ont mis en avant les influences stylistiques et iconographiques à l’œuvre dans la création artistique de la Champagne méridionale de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance (Véronique Boucherat, L’Art en Champagne à la fin du Moyen Âge : Productions locales et modèles étrangers (v. 1485 – v. 1535), Rennes, P.U.R., 2005 (415 p.)).
Aujourd’hui reconnu comme l’une des œuvres monumentales caractéristiques de la sculpture champenoise de la période, ce jubé est également l’un des rares témoignages en place des pratiques liturgiques qui précèdent le Concile de Trente (1545-1563).
Découvrez, en vidéo, cette oeuvre magistrale, en compagnie de Mathilde Broquet, guide conférencière
Conférence
par Justine Croutelle, conservatrice des monuments historiques, à la DRAC Grand Est
Le dimanche 19 septembre 2021, à 15h, à l'église de villemaur-sur-Vannes
Ce jubé, classé au titre des Monuments historiques, célèbre ses 500 ans en 2021. La commune de Villemaur-sur-Vanne, avec le soutien technique et financier de la DRAC Grand Est, a commandé pour l’occasion une étude préalable à sa restauration (LP3 Conservation, mandataire du groupement : Thierry Palanque).
Cette conférence vous propose de revenir sur les nombreuses valeurs patrimoniales du jubé, tout en insistant sur le contexte qui a précédé puis justifié son classement au titre des Monuments historiques. Si les résultats de l’étude préalable réalisée en juin 2021 seront en partie présentés, le propos sera centré sur la notion de Monument historique, ce qu’elle signifie, ce qu’elle permet et ce qu’elle implique aujourd’hui en termes de conservation, de restauration et de mise en valeur.
Les 500 ans du jubé de l'église de Villemaur-sur-Vanne
Le programme des Journées européennes du patrimoine
Les manifestations sont organisées par la commune d'Aix-Villemaur-Pâlis, en partenariat avec l’ADT de l’Aube et l’Office de tourisme du pays d’Othe et d’Armance.
SAMEDI 18 SEPTEMBRE 2021
12h – 21h
Restauration
14h30 à 18h00
Tir à l’arc / artisanat local poterie / producteurs locaux / activités enfants / expositions dans la collégiale / animations médiévales par la troupe médiévale d’Ervy-le-Châtel
14h30 / 15h30 / 16h40 / 18h10
Visites commentées de la collégiale (sur réservation)
17h00
Concert des ménestrels d’Othe
20h00
Concert de Marie-Ange Leurent avec Isabelle Frémeau
22h00
Spectacle pyrothechnique et musical sur l’histoire de Villemaur
DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2021
12h-18h
Restauration
14h30 à 18h00
Tir à l’arc / artisanat local / poterie producteurs locaux / activités enfants animations médiévales par la troupe médiévale d’Ervy-le-Châtel / expositions dans la collégiale
15h
Visite guidée de la collégiale par Justine Croutelle, conservatrice du patrimoine (sur réservation)
16h
Spectacle de voltige des cavaliers du Centaur
18h
Fin des festivités
En savoir plus
Le programme des manifestations
Partager la page