L’élaboration de la programmation nationale de la recherche archéologique est l’une des missions du Conseil national de la recherche archéologique. Les membres du Conseil, avec le concours d’archéologues et de spécialistes des domaines concernés, ont validé en fin d’année 2023 le projet d’actualisation de la programmation nationale.
Cette nouvelle programmation met en perspective les évolutions récentes de la discipline. Elle fixe pour les années à venir les priorités de la recherche sur l’ensemble du territoire, métropolitain comme ultramarin, en milieu terrestre comme sous-marin ou fluvial.
Structurée en 16 axes thématiques, elle prend en compte les évolutions que les sociétés humaines ont connues jusqu’à nos jours ainsi que les relations qu’elles ont, de tous temps, entretenu avec leurs milieux environnants. Elle intègre également les grandes préoccupations sociétales et environnementales actuelles ainsi que la mise en œuvre de méthodes et pratiques archéologiques respectueuses de l’environnement.
Les orientations de la programmation nationale ont été présentées lors des « Assises scientifiques de l’archéologie, en France et à l’étranger » qui se sont tenues à Paris les 6 et 7 juin 2023.
Partager la page