La Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC, Service du livre et de la lecture) a lancé la quatrième édition du Baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique.

La quatrième édition du Baromètre de l'accessibilité en lecture publique a été reconduite cette année par la DGMIC (Service du livre et de la lecture), en lien avec la Fulbi (Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques, Information & Documentation) pour le 2e volet, avec l’association RéseauCarel pour le 3e volet, avec la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque publique d’information ainsi que l’Association Valentin Haüy (AVH), pour son expertise sur les questions d’accès au livre et à l’information des publics empêchés de lire du fait d’un handicap. La réalisation de l'étude a été confiée aux sociétés Com'Access et Oceane consulting.

Le baromètre comporte trois volets :

  1. accessibilité des sites web et portails de bibliothèques (parties quantitative et qualitative) ;
  2. accessibilité des catalogues en ligne (OPAC) ;
  3. accessibilité des ressources numériques.

Chacun des trois volets fait l’objet d’une sélection de sites et de ressources, ainsi que de protocoles spécifiques basés sur des parcours utilisateurs. Ces protocoles sont validés par le comité de pilotage.

Les résultats des précédentes éditions sont consultables sur cette page : Accessibilité numérique en lecture publique

Les résultats de ce quatrième baromètre de l'accessibilité numérique en lecture publique seront publiés en fin d'année 2022.