La Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC, Service du livre et de la lecture) publie les résultats de la quatrième édition du Baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique.

Ce baromètre, dont la réalisation a été confiée cette année aux sociétés Com'Access et Oceane consulting, est réalisé en partenariat avec la Fulbi (Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques, Information & Documentation) pour le 2e volet, avec l’association RéseauCarel pour le 3e volet, ainsi qu'avec la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque publique d’information, l'Association des bibliothécaires de France - commission Accessibib ainsi que l’Association Valentin Haüy pour son expertise sur les questions d’accès au livre et à l’information des publics empêchés de lire du fait d’un handicap.

Dans la continuité des baromètres réalisés en 2014, 2016 et 2019, le Baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique vise à mesurer, à échéances régulières, le niveau de prise en compte par les bibliothèques de lecture publique des standards de l’accessibilité numérique (WCAG, RGAA). Des critères relatifs aux « parcours usagers » sont également pris en compte.

Le baromètre comporte trois volets :

  1. l’accessibilité des sites web et portails de bibliothèques (parties quantitative et qualitative) ;
  2. l’accessibilité des catalogues en ligne (OPAC) ;
  3. l’accessibilité des plateformes de ressources numériques.

Chacun des trois volets a fait l’objet d’une sélection de sites et de plateformes, ainsi que de protocoles spécifiques, validés par le comité de pilotage. L'évaluation de l'accessibilité des contenus (livres numériques, ressources...) ne fait pas partie du périmètre de cette étude.

Une plaquette "Accessibilité numérique en lecture publique" permet de prendre connaissance des principaux résultats de cette 4e édition du baromètre, ainsi que quelques recommandations. La version pour impression est également téléchargeable.