Le ministère de la Culture organise les Assises de la formation en bibliothèque territoriale le 30 novembre 2021, à Paris, au Centre Pompidou, Bibliothèque publique d’information.

La formation, troisième volet du Plan bibliothèques

La transformation profonde que connaissent les bibliothèques appelle une évolution importante de leurs métiers. Afin d’accompagner cette transition, la formation de tous ceux qui y travaillent constitue un enjeu majeur du Plan bibliothèques, aux côtés des objectifs « ouvrir plus » et « offrir plus ».

Les Assises de la formation en bibliothèque territoriale

La journée du 30 novembre 2021 constitue le lancement officiel du chantier de rénovation de la formation pour les bibliothèques territoriales. Ce vaste chantier collectif, associant le Centre national de la fonction publique territoriale et l’ensemble des partenaires (professionnels, élus et acteurs de la formation), doit nous permettre, sur la base d’une analyse des freins, de trouver des solutions concrètes et de réfléchir à des perspectives structurantes dans les cinq années à venir.

Seront notamment abordés les enjeux suivants : de quelles compétences les bibliothèques de demain auront-elles besoin ? Comment former au mieux, à travers une offre lisible, accessible et adaptée aux besoins très hétérogènes des 95 000 professionnels et bénévoles qui font vivre ces équipements, mais aussi des lauréats de concours qui s’apprêtent à prendre leur poste ou des étudiants qui s’orientent vers ces métiers ? Comment favoriser l’accès de tous à la formation et prendre en compte les nouvelles formes de transmission ?

S’inscrire

Vous souhaitez participer aux Assises de la formation en bibliothèque territoriale ? Cet évènement est public, pour y assister sur place, il suffit de vous inscrire en suivant ce lien.

A noter : l'inscription est réservée à la venue sur place. Si vous souhaitez suivre la diffusion de la journée en direct ou en différé sur le site Bpi-Pro, aucune formalité n'est nécessaire.

PRE-PROGRAMME

9h30 – Accueil

9h45 – Ouverture

Table ronde : quelle mutation des métiers, de la formation et quelle évolution des compétences ?

A la diversification des services proposés par les bibliothèques répond celle des métiers. De quelles compétences les bibliothèques de demain auront-elles besoin ? Comment la formation s’adapte-elle pour anticiper ces mutations ? Cette première table ronde donnera une photographie statistique des personnels qui travaillent en bibliothèque territoriale, reviendra sur l’évolution des bibliothèques, sur les enjeux posés en matière d’évolution des compétences et évoquera l’évolution des pratiques pédagogiques.

Table ronde : comment faciliter l'entrée dans les métiers des bibliothèques ?

Lauréats de concours, bénévoles, étudiants issus de disciplines de plus en plus diverses, reconversions professionnelles… Les voies d’entrée dans les bibliothèques sont à l’image de la diversité des métiers qui y sont exercés. Comment améliorer le dialogue entre universitaires et bibliothécaires pour faire évoluer le contenu des formations initiales ? Que va changer la réforme actuelle du bachelor universitaire de technologie au sein des IUT ? Peut-on développer l’alternance en bibliothèque ? Quelles adaptations apporter aux concours et aux formations de professionnalisation ?

Table ronde : quels outils et quelles coopérations pour une formation adaptée à différents publics ? 

Pour mettre en œuvre l’évolution des compétences au sein des équipes, il existe une offre de formation tout au long de la vie riche et de nombreux acteurs. Pour autant, des freins subsistent dans l’accès à la formation et il n’est pas toujours évident pour un responsable de construire un plan de formation ou pour un agent de trouver une formation et de la suivre. Quels outils et quelles coopérations entre acteurs de la formation pourraient-ils faciliter le travail des professionnels en la matière ? Quelles solutions inventer pour l’Outre-Mer ? Une formation de base pourrait-elle être offerte à tous les (futurs) professionnels pour accompagner leurs prises de poste, passages de concours ou reconversions ?

16h30 – Conclusion