Réalisée par le ministère de la Culture, en partenariat avec TMO Régions, C3rb Informatique et le magazine Livres Hebdo, la 7e édition du Baromètre des prêts et des acquisitions apporte de nouveau un éclairage sur les pratiques des usagers des bibliothèques et la politique documentaire de ces établissements culturels.

Basé sur un échantillon représentatif de 163 bibliothèques, le Baromètre 2020 témoigne de la très grande dispersion des emprunts des publics des bibliothèques et de la diversité de l’offre qu’elles proposent. Ces pratiques sont mises en regard de celles observées dans le monde marchand grâce à la comparaison avec les classements LH-GFK des meilleures ventes en librairie. Les palmarès donnent à voir les 100 titres les plus acquis ou empruntés dans quatre catégories différentes : fiction adulte, documentaire, bande dessinée et jeunesse.

L’amélioration continue de la méthodologie de traitement des données et le partenariat avec le Département des métadonnées de la Bibliothèque nationale de France ont permis d’enrichir la qualité des données qui offrent, sept ans après la première édition du Baromètre, une profondeur d’analyse très intéressante.

Consulter le palmarès 2020 :