Autour du thème « La transmission des savoirs », la 18e édition des Rendez-vous aux jardins vous invite à partir à la découverte des parcs et jardins de la région. Du 4 au 6 juin, un programme riche et varié est proposé par les propriétaires de jardins publics ou privés d’Occitanie.

Partir à la découverte d’un patrimoine vivant

Organisés le premier week-end de juin à l’initiative du ministère de la Culture, les Rendez-vous aux jardins ont pour objectif de faire découvrir la richesse des parcs et jardins en France, qu’ils soient ouvriers, classiques, paysagers, vivriers, contemporains… et de créer des rencontres et des échanges ludiques et pédagogiques entre le public et les acteurs du jardin.

La transmission des savoirs

Autour du thème « La transmission des savoirs », chacun pourra aller à la rencontre des jardiniers, paysagistes, botanistes, propriétaires de jardins… pour échanger et partager ses connaissances sur les savoirs jardiniers, horticoles, paysagistes ou ceux liés à l’hydraulique.
Afin de partager connaissances et savoir-faire, ces passionnés se mobiliseront, spécialement pour les scolaires, dès le vendredi 4 juin, puis, plus largement auprès de tous les publics, le samedi 5 et le dimanche 6 juin.

En Occitanie

Le succès des Rendez-vous aux jardins se confirme dans notre région : 215 parcs et jardins ouvriront leurs portes au public en Occitanie, dont 39 jardins remarquables, 30 premières ouvertures, 39 ouvertures exceptionnelles et 67 jardins qui accueillent les scolaires le vendredi et proposent des animations tant pédagogiques que ludiques.

Tout au long de ce week-end, chacun est invité à des visites guidées, conférences, rencontres, échanges de savoir-faire, ateliers, spectacles, lectures, expositions… qui sont souvent en lien avec le thème "La transmission des savoirs".

Le programme en Occitanie

Un guide numérique richement illustré

Afin que chacun puisse organiser ses visites, la direction régionale des affaires culturelles a réalisé un guide numérique de 188 pages présentant l’ensemble des jardins d’Occitanie ouverts durant ces trois jours et les animations qu’ils proposent.
Richement illustré de photographies et de vidéos, ponctué d’extraits de textes évoquant le jardin, il comporte aussi un petit lexique d’expressions comportant les noms de fleurs, fruits ou légumes.

Ce guide est disponible à l'adresse suivante
Le guide au format PDF

Vous avez aussi la possibilité de télécharger ci-dessous le guide au format PDF pour l’ensemble de la région Occitanie ou pour chacun des départements qui la compose.

Déplacez-vous dans la carte pour découvrir le programme en Occitanie

Le programme en France