La présentation de la troisième édition des résidences la "Fabrique Grand Est" et de la première édition de la "Fabrique d’Europe", projets innovants en faveur de l'éducation artistique et culturelle et de soutien à la professionnalisation des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur de la culture dans le Grand Est et en transfrontalier, a eu lieu le mardi 12 janvier 2021, à Strasbourg, lors d’une conférence de presse virtuelle interactive.

La Directrice régionale des affaires culturelles, les deux recteurs et la rectrice de la région académique Grand Est, le directeur de la bibliothèque départementale des Ardennes, ainsi que trois artistes impliqués dans les résidences, ont présenté la nouvelle édition.

Plus de 80 participants, représentants de collectivités locales, acteurs culturels et artistes ont suivi ce lancement et posé leurs questions en direct.

Les intervenants ont notamment évoqué un objectif gouvernemental : l’accession de 100 % des élèves à l’éducation artistique et culturelle (EAC), alors que l’école, lieu d’apprentissage est aussi un lieu de création et de transmission, tandis que les artistes présents ont fait part de la qualité et de la richesse des échanges avec les élèves et les acteurs du territoire.

La Fabrique, projet initié par la DRAC Grand Est dès 2018, en coopération avec les rectorats de Nancy-Metz, de Reims et de Strasbourg et avec la participation des conseils départementaux et des acteurs culturels locaux, concilie différents enjeux.
Il offre une éducation artistique et culturelle de qualité aux élèves au plus près des territoires éloignés de la culture et favorise la professionnalisation des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur de la culture dans le Grand Est et les pays transfrontaliers.

Le dispositif, coordonné par l’association thionvilloise Caranusca « la pierre et l’eau », propose ainsi treize projets de résidences à de jeunes artistes, journalistes et architectes du Grand Est ou d’Europe, dans les écoles et établissements scolaires (collèges et lycées) des zones rurales de chacun des départements du Grand Est.
Pour la première fois, trois jeunes artistes européens permettent au jeune public d’appréhender la diversité culturelle européenne à travers l’art et la création.

Le prochain appel à candidatures (2021/2022) sera lancé au mois de février 2021.

La Fabrique Grand Est est un appel à candidatures qui s'adresse :

- aux artistes et aux professionnels émergents diplômés depuis 2012 des établissements de l’enseignement supérieur culturel relevant du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale ;
- aux écrivains, poètes et auteurs de bande dessinée, titulaires d’un master de création littéraire ou sur recommandation d’associations professionnelles du secteur ;
- à toute personne pouvant témoigner d’un parcours professionnel art et culture sur le territoire du Grand Est, d’au moins 3 ans après le baccalauréat, reconnu dans le milieu professionnel.

Télécharger le dossier de presse

20210110_DP_final.pdf

pdf - 2 Mo
Télécharger

Visionner la conférence de presse du 12 janvier 2021

La Fabrique - Conférence de presse du mardi 12 janvier 2021 (durée 1h)

Un dispositif innovant

Quatre objectifs :

- le 100% Éducation artistique et culturelle dans les territoires éloignés des grands centres urbains, un enjeu d'équité territoriale : offrir à à chaque élève la possibilité de s’inscrire dans un projet d’éducation artistique et culturelle ;
- un tremplin professionnel : offrir aux jeunes artistes- - auteurs diplômés du Grand Est la possibilité d’acquérir une première expérience professionnelle sur le territoire ;
- un laboratoire culturel éphémère : développer des projets culturels de territoire ;
- une ouverture européenne : offrir aux jeunes du Grand Est une fenêtre sur les artistes et auteurs d’autres pays d’Europe.

Un partenariat alliant culture, création et territoire

Les partenaires

- la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est ;
- les trois rectorats de la région académique Grand Est ;
- les conseils départementaux ;
- l’association Caranusca.

La Fabrique Grand Est

L’artiste séjourne 66 jours sur le territoire, dont 21 jours de rencontres directes avec les élèves. Le lien avec les élèves et
les enseignants se construit en dialogue durant les mois de préparation et de construction du projet commun. Le territoire, son patrimoine, sa mémoire, ses habitants et ses richesses naturelles et culturelles, constituent le cœur du projet à venir, et enrichit en retour la création ou le documentaire sur lesquels travaille l’artiste.

La Fabrique d’Europe

Le principe est le même, mais le dispositif est réservé aux jeunes professionnels émergents venus de toute l’Europe sur un temps de résidence ramené à 5 semaines dont 10 journées au moins en présence des élèves.

Présentation des Résidences Grand Est 2020/2021

Les artistes en résidence sur l'année 2021

10 résidences Grand Est et 3 résidences d'Europe sur les 10 départements de la Région Grand Est

Calendrier de la prochaine édition 2021/2022

Février 2021 : ouverture de l'appel à candidature auprès des jeunes artistes

Avril 2021 : clôture de l'appel à candidature

Mais 2021 : annonce de la promotion 2021-2022 et recherche des établissements scolaires d'accueil

En savoir plus

Sur le site de Caranusca

Contacts pour les établissements scolaires

Rectorats - Direction de l'action artistique et culturelle (DAAC)

Contacts à la DRAC Grand Est

Pour les artistes