Mardi 25 mai 2021, un Contrat territorial d'éducation artistique et culturelle du département des Ardennes a été officiellement signé par les services de l'Etat et le département des Ardennes.
Les signataires déclarent vouloir renforcer et faire converger l’action publique consacrée à l’éducation artistique et culturelle (EAC) pour les jeunes Ardennais. Ils s’engagent à élaborer une offre cohérente, de qualité et pérenne autour de l’objectif partagé du 100% EAC.

Le recteur de l’académie du Grand Est, le préfet des Ardennes, le président du département des Ardennes, directeur de la Caisse d'Allocations Familiales des Ardennes, directrice des ateliers Canopé de la Marne et des Ardennes ont signé,  en présence de la Directrice régionale des affaires culturelles Grand Est, le contrat territorial d’éducation artistique et culturelle (CTEAC) du département des Ardennes, au collège Eva Thomé d’Attigny, le mardi 25 mai 2021.

L'exposition de la bibliothèque départementale des Ardennes, réalisée à l’occasion de la résidence de l’artiste Julie Faure Brac, qui allie création contemporaine et valorisation de l’œuvre d’André Dhôtel, était visible à cette occasion.

Cette convention, qui sera déployée dans le département pour la période 2021-2024, intégre toutes les intercommunalités ardennaises et décline les objectifs culturels inscrits au titre du pacte Ardennes, du plan stratégique du Conseil départemental des Ardennes, et du schéma départemental de développement culturel et artistique.

La Direction régionale des affaires culturelles Grand Est (DRAC) soutient le CTEAC des Ardennes à hauteur de 200 000 euros. Un engagement financier pris dans le cadre du Pacte Ardennes « favoriser l’accès à la culture des jeunes ardennais ».

Il s'agit du premier contrat signé à l’échelon départemental, et également le premier, dans le Grand Est, qui prend en compte la Petite enfance.

Objectif 100% éducation artistique et culturelle

L’objectif est le 100 % éducation artistique et culturelle, c’est-à-dire que chaque enfant aura pu, à l’issue de sa scolarité, bénéficier, au moins une fois par cycle, d’un projet d’envergure dans le cadre de son Parcours d’éducation artistique et culturelle. Il y a donc une stratégie de maillage territorial et de rotation entre établissements scolaires à mettre en place sur toute la durée du contrat entre services de l’Etat et des collectivités territoriales partenaires pour atteindre cet objectif ambitieux.

Le CTEAC va permettre deux avancées majeures avec un impact social fort

  • Il s’inscrit dans la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et les inégalités 2020 en impulsant la mise en place d’une politique d’éveil artistique et culturel en faveur de la Petite enfance (0 à 6 ans) conformément aux préconisations des rapports de Sophie Marinopulos et de Boris Cyrulnik qui affirment l’importance de la santé culturelle pour les tout petits ;

Grâce au partenariat avec la CAF, des résidences en faveur de l’éveil artistique et culturel des tout petits seront proposées. A ce titre,  l'implantation de 6 résidences Passerelles dans les 6 cités éducatives du Grand Est dont une à Charleville-Mézières dans le quartier de la Ronde Couture, sont expérimentées.

  • La prise en compte de tous les temps de l’enfant(temps scolaire, péri scolaire, hors temps scolaire)de 0 à 18 ans dans le cadre de nouveaux formats d’intervention à l’échelle des établissement public de coopération intercommunale (EPCI) dans les territoires prioritaires :  les zones rurales, les zones urbaines dites « sensibles » (en l'état actuel du zonage « politique de la ville »), les zones périurbaines en ciblant des territoires déficitaires. Les publics prioritaires sont l'ensemble des jeunes du territoire, y compris les populations en situation spécifique (jeunes mineurs non accompagnés, jeunes en situation de handicap, jeunes « décrocheurs », jeunes sous main de justice...etc.).

L'outil privilégié : la résidence d'artiste

L'outil privilégié pour la généralisation de l’EAC est la résidence d’artiste. L'objectif est de réussir à implanter une résidence dans chacun des 8 EPCI du territoire. Ces résidences ont vocation à prendre en compte tous les temps de vie de l’enfant pour tous les enfants de de 0 à 18 ans en territoires prioritaires y compris pour les jeunes en situation spécifique : jeunes mineurs non accompagnés, jeunes en situation de handicap, jeunes « décrocheurs », jeunes sous main de justice...etc.

Dans cet optique, la DRAC mobilise les labels du ministère de la Culture et tous les acteurs culturels de référence. Dès la rentrée scolaire 2021, le Manège, scène nationale de Reims, le Centre national de création musicale Cesare, le PALC, Pôle national des arts du cirque sortiront de leurs murs pour renforcer et diversifier la présence artistique dans le département et coconstruire des projets avec les acteurs locaux, particulièrement la bibliothèque départementale et un acteur culturel historique et essentiel, le Festival mondial des théâtres de marionnettes qui a expérimenté une résidence Passerelle à la cité éducative de Charleville-Mézières.

Micro-folies et Pass Culture

L'éducation artistique et culturelle dispose également de deux nouveaux outils : les Micro-folies et le Pass Culture.
Le département des Ardennes dispose déjà de deux Micro-Folies, une en milieu rural à Carignan et une en quartier politique de la ville à Charleville-Mézières. Quant au Pass Culture, une application permet à tous les jeunes de 18 ans de disposer de 300€ pendant 24 mois, pour découvrir et réserver des propositions culturelles de proximité et offres numériques.

Les objectifs du CTEAC des Ardennes

L’éducation artistique et culturelle (EAC) a pour objectif d’encourager la participation de tous les enfants et les jeunes à la vie artistique et culturelle, par l’acquisition de connaissances, un rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et professionnels de la culture, une pratique artistique ou culturelle.

- Renforcer la gouvernance de la politique d’éducation artistique et culturelle (EAC) dans les Ardennes avec les intercommunalités et les opérateurs culturels du territoire autour de l’objectif partagé du 100 % EAC, pour que l’EAC soit une priorité de politique culturelle des collectivités territoriales ardennaises ;

- Construire une culture commune de l’action en EAC dans les Ardennes ;

- Redéfinir les formats d’intervention culturelle et artistique et leurs objectifs dans une optique de planification pluriannuelle pour en améliorer la visibilité et la compréhension, en concertation avec les acteurs des territoires et les opérateurs culturels, en tenant compte des objectifs de tous les partenaires ;

- Développer l’offre existante d’EAC à destination de la petite enfance (0-6 ans) dans l’objectif de favoriser l’éveil culturel des enfants en lien avec la parentalité ;

- Établir un outil de pilotage de l’évaluation des actions du CTEAC fondé sur des indicateurs de réalisation et d’impact réalistes.

Le calendrier

2021 : année de préfiguration

- la mise en place du comité de pilotage et du comité technique ;
- la définition des formats d’intervention pour la durée du CTEAC ;
- la mise en place de la programmation 2021-2022 ;
- la mise en place du transfert du suivi financier des budgets alloués par la DRAC au Département.

2022 : année de test, d’approfondissement et de rééquilibrage

- l’expérimentation des nouveaux formats sur l’année scolaire 2021-2022 ;
- le bilan des actions de l’année scolaire 2021-2022 ;
- la mise en place des itinéraires culturels pour l’année scolaire 2022-2023 ;
- la programmation 2022-2023 avec les rééquilibrages nécessaires. 

2023 : année de consolidation
2024 : année du bilan et des nouvelles perspectives