La Galerie Poirel à Nancy présente l’Exposition nationale "Arts de l’Islam, un passé pour un présent" du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022. 18 lieux d'exposition en France accueillent cette initiative unique, conçue et mise en œuvre par le musée du Louvre et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais.

Les collections du patrimoine islamique nancéen sont mises à l’honneur. Une sélection d’œuvres permet de présenter toutes les époques, du VIIe siècle à nos jours et toutes les techniques artistiques.

Parmi les œuvres à découvrir des œuvres majeures prêtées par le musée du Louvre et le musée du Quai Branly - Jacques Chirac ou des pièces iraniennes prêtées par le musée de l’Histoire du fer et le château de Montaigu, almanach turc saisi à la Révolution provenant de la bibliothèque municipale, ou œuvres d'art contemporain issues des collections du FRAC Lorraine...

Commissaire nationale : Yannick Lintz, directrice du département des Arts de l'Islam (DAI) au musée du Louvre
Commissaire locale : Sophie Laroche, conservatrice du musée des Beaux-Arts de Nancy

Un dispositif de médiation renforcée

Cette exposition destinée à un très large public, notamment les jeunes, propose un regard original et inédit sur les arts et les cultures de l’islam.

Des animations spécifiques destinées au public scolaire accompagnent l’exposition, ainsi que des conférences, concerts…, des visites guidées sont proposées les samedis et dimanches à 16h30 (3 €).

En savoir plus

Renseignements pratiques

Horaires d'ouverture
Du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022

Du mardi au dimanche de 14h à 18h, sauf jours fériés.

Gratuit

En savoir plus

Le site du musée du Louvre

Le site de la Galerie Poirel