Dans le cadre du projet de reconversion du site de l'abbaye de Clairvaux, l'État et ses partenaires ont reçu, les 28 et 29 novembre 2022, les trois candidats retenus à l'issue de la première phase de l'appel à manifestation d'intérêt : ADIM Est, EDEIS Concession et REDMAN-SOVERENCY.

Un chantier patrimonial d'exception en préparation depuis 2020

La reconversion du site de l’abbaye de Clairvaux restera sans doute dans les mémoires comme l’un des projets patrimoniaux le plus hors norme de ce début de siècle. Cette ancienne abbaye, dont les bâtiments vont du XIIe au XIXe, qui abrite depuis 1808 une prison, va connaitre une nouvelle page de son histoire avec l’ambition pour l’Etat et les Collectivités, sous la responsabilité de son chef de projet, Sébastien Zonghero, d’en faire une opération d’aménagement du territoire exemplaire.

L’année 2021 a donné lieu à la signature d’une Convention de coopération entre l’État et les Collectivités territoriales, à la sélection d’un assistant à la maîtrise d’ouvrage mobilisé pour accompagner la coordination de ce projet si complexe, et enfin à la réalisation d’importantes études et de relevés techniques.

Clairvaux, comprend des enjeux stratégiques dont le traitement devra être à la hauteur du défi que ce site de 32 hectares représente en termes d’architecture, de patrimoine, de développement économique et d’aménagement durable du territoire.

Trois candidats en lice : ADIM Est, EDEIS Concession et REDMAN-SOVERENCY

Suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en juillet dernier, trois candidats viennent d’être désignés par le jury État-Collectivités réuni à Troyes le 14 novembre dernier

L’un de ces trois candidats sera déclaré lauréat par le même jury à la fin du mois de septembre 2023. D’ici là, et suivant le règlement de consultation, plusieurs cycles de négociations seront menés pour construire leurs projets de reconversion.

Reconversion de l'abbaye de Clairvaux, réunion de présentation à la Sous-préfecture de Bar-sur-Aube, 28 novembre 2022
Reconversion de l'abbaye de Clairvaux, réunion de présentation à la Sous-préfecture de Bar-sur-Aube, 28 novembre 2022

Premier acte de cette phase de dialogue avec les candidats à la sous-préfecture de Bar-sur-Aube, le 28 novembre 2022 : une réunion de contexte et de présentation des enjeux de reconversion du site, autour du Sous-Préfet, du ministère de la Culture (la Direction générale des patrimoines et de l'architecture, la DRAC Grand Est et l’Architecte des bâtiments de France), de la Direction de l'immobilier de l'État, de l'Architecte en chef des monuments historiques, et en présence de représentants des collectivités territoriales.

Le lendemain, 29 novembre 2022, une visite complète du site était proposée aux candidats, guidés par le Directeur de la Maison Centrale de Clairvaux (laquelle fermera définitivement ses portes en septembre 2023) et l’Association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux.

Abbaye de Clairvaux "Hostellerie des Dames", 29 novembre 2022
Abbaye de Clairvaux "Hostellerie des Dames", 29 novembre 2022

Prochaine étape : une nouvelle séance de dialogue avec les trois candidats en janvier dans la perspective de la remise des offres initiales attendue pour le 28 février 2023.

L’objectif commun de l’État et des collectivités est de construire d’ici septembre 2023, le projet le plus ambitieux en matière de valorisation du patrimoine et d’aménagement du territoire, mais également le plus pertinent au regard des activités envisagées et du modèle économique proposé.

Abbaye de Clairvaux "Prison des enfants", 29 novembre 2022
Abbaye de Clairvaux "Prison des enfants", 29 novembre 2022

Les enjeux de la reconversion du site de Clairvaux

− la mise en valeur touristique et l’installation de nouvelles activités économiques sur le site dans une stratégie de développement du territoire ;

− la restauration, la préservation et la valorisation des monuments historiques ;

− l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs.

Abbaye de Clairvaux "Bâtiment des convers", 29 novembre 2022
Abbaye de Clairvaux "Bâtiment des convers", 29 novembre 2022