La première commission régionale du patrimoine et de l'architecture Grand Est (CRPA) s'est tenue le 21 décembre 2017, à la DRAC Grand Est.
Cette nouvelle commission, issue de la loi relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine, remplace, dans une instance unique, la Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) et les Commissions départementales des objets mobiliers.

La CRPA est consultée en matière de protection, de conservation et de mise en valeur du patrimoine et de l'architecture.

Jean-Luc Marx, Préfet de région, en présence d'Anne Mistler, Directrice régionale des affaires culturelles Grand Est, a ouvert cette séance inaugurale et accueilli les nouveaux membres.
Il a présenté le rôle de la CRPA et son organisation en trois sections, avec chacune une délégation :

1ère section - Protection et valorisation du patrimoine immobilier ;
2e section - Projets architecturaux et travaux sur immeubles ;
3e section - Protection des objets mobiliers et travaux.

Le Préfet a souligné l'évolution de la CRPA dans sa composition, avec une présence renforcée des représentants d'associations et la prise en compte de la parité homme/femme, ainsi que la présidence, dorénavant confiée à une personnalité exerçant un mandat électif. Pour le Grand Est, elle est assurée par Mireille Gazin, conseillère régionale.

Mireille Gazin a remercié les élus qui ont la charge d'entretenir et de restaurer le patrimoine, les représentants d'associations qui oeuvre pour sa connaissance, sa conservation et sa valorisation, les personnes qualifiées qui, grâce à leur expertise, vont enrichir les débats par l'apport de données scientifiques et les services de l’État - Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, qui ont en charge la protection du patrimoine.

La commission est composée de 84 personnalités, représentant l'ensemble du territoire du Grand Est : élus locaux, représentants de l'Etat, personnalités qualifiées, membres d'associations ou de fondations patrimoniales, historiens, historiens d'art...

L'organisation des commissions est assurée par la DRAC Grand Est.

Ordre du jour de cette première séance

L'ensemble des dossiers étudiés lors de cette première section de la CRPA a reçu un avis favorable et a été soumis à la validation du Préfet de région :

Inscription au titre des monuments historiques
Le théâtre municipal - Verdun
La brasserie Fischer - Schiltigheim
Château - Mercy d'Ars-Laquenexy

Demande de déclassement
La maison des musiciens - Reims

Aire de valorisation de l'architecture et du patrimoine
Epernay
Montsaugeon/Vaux-sous-Aubigny