Alexis Neviaski, docteur en Histoire et conservateur général du patrimoine, Directeur régional adjoint des affaires culturelles du Grand Est, assurera les fonctions de directeur régional des affaires culturelles du Grand Est par intérim à compter du 1er octobre 2022.

Par arrêté de la ministre de la Culture du 22/09/2022, Christelle Creff, directrice régionale des affaires culturelles Grand Est (du 20 août 2018 au 30 septembre 2022) est nommée cheffe de service, adjointe au directeur général des patrimoines et de l’architecture, chargée du service des musées de France, au ministère de la Culture, pour une prise de. En savoir plus

Alexis Neviaski assure les fonctions de directeur régional des affaires culturelles du Grand Est par intérim à compter du 1er octobre 2022.

Son parcours

Né en 1968, Alexis NEVIASKI fait des études d’histoire avant d’être appelé sous les drapeaux.

Après une première expérience comme officier dans l’armée de terre, où il commande une compagnie, il intègre le service historique de la Défense en tant que chargé d'études. Il participe au classement des fonds et apporte un éclairage historique aux décideurs.

A la sortie de l’Institut national du patrimoine, en 2008, il est nommé conservateur du musée d’Aubagne, qui connait une profonde transformation.

En 2011, il rejoint l’administration centrale comme chargé de mission pour les opérateurs culturels ; à ce titre, il est chargé de l’exercice du contrôle scientifique et technique sur l’ensemble des collections du ministère des armées.

De 2016 à 2021, il prend la tête de la délégation au patrimoine, qui définit et met en œuvre la politique culturelle de ce ministère, deuxième acteur culturel de l’Etat.

Il est également l’auteur d’une quarantaine d’articles scientifiques et coauteur de plusieurs ouvrages.

Il intègre le ministère de la Culture, au sein de la DRAC Grand Est, le 1er juin 2021.