Education artistique et culturelle en milieu scolaire
Le ministère de la Culture, en étroit partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale s'attache à ce que tous les enfants, sur l'ensemble du territoire français, bénéficient, au cours de leur scolarité, d'une éducation artistique et culturelle de qualité.
La convention inter académique entre la DRAC et les trois rectorats du Grand Est
Une convention inter académique, signée fin 2017, entre la DRAC et les trois rectorats du Grand Est (Académie de Nancy, Académie de Strasbourg et Académie de Reims) réaffirme la priorité de l'éducation artistique et culturelle. Elle préserve, dans un souci d'efficacité, de proximité et d'équilibre des territoires, les dynamiques mises en place depuis une dizaine d’années dans le cadre des dispositifs partenariaux spécifiques à chacune des trois académies de la région.
Ainsi, le statut juridique et financier des grands dispositifs d’intervention qui existaient avant la réforme territoriale sont préservés (le GIP Acmisa dans l'Académie de Strasbourg ; les contrats territoriaux d'éducation artistique signés avec les collectivités territoriales dans l'Académie de Nancy ; les appels à projets géographiquement ciblés dans l'Académie de Reims).
Cette convention inter académique développe 3 axes principaux :
- la vocation de l’éducation artistique et culturelle à être coextensive à l’ensemble des enseignements ;
- le lancement d’appels à projets régionaux de résidences de créateurs dans les zones blanches de l’offre culturelle régionale, notamment dans le cadre de partenariats avec les collectivités territoriales ;
- la programmation de formations à l'échelle régionale pour les enseignants, les responsables d'établissements et les intervenants.
La mise en œuvre des dispositifs d'éducation artistique et culturelle
Sur ce socle commun, des dispositifs spécifiques seront développés avec les autres services déconcentrées de l’État investis dans la culture et les collectivités territoriales.
Présentation des dispositifs d'éducation artistique et culturelle dans les 3 rectorats du Grand Est
- Rectorat de l'Académie de Strasbourg
- Rectorat de l'Académie de Reims
- Rectorat de l'Académie de Nancy
Les conventionnements avec les collectivités territoriales
Les partenaires s’engagent à poursuivre ensemble la politique de conventionnement avec les collectivités territoriales pour la mise en œuvre de projets d’éducation artistique et culturelle de territoire. Ces conventions permettent la mobilisation de tous les équipements culturels du territoire ; elles facilitent l’accès des jeunes aux pratiques artistiques et aux lieux de culture, elles favorisent la rencontre avec les artistes et les œuvres.
Ces conventions pourront notamment prendre la forme de contrats locaux d’éducation artistique (CLEA) ou toute autre forme adaptée à l’échelle et à la configuration du territoire. Le pilotage territorial des actions et des projets peut prendre la forme d’un groupement d’intérêt public, à l’image du Gip-Acmisa de l’académie de Strasbourg, ou toute autre forme de partenariat en fonction du contexte territorial.
Les dispositifs nationaux déclinés à l'échelle régionale sur les trois académies
Ateliers artistiques : niveaux collèges et lycées
Les ateliers font partie des activités facultatives. Ils sont inscrits dans le projet d'établissement et sont élaborés par une équipe d'enseignants, de partenaires et d'élèves. Ils sont ouverts aux élèves volontaires. La pratique est au centre de l'atelier artistique qui s'enrichit d'une ouverture sur l'environnement culturel.
L'atelier est placé sous la responsabilité d'un enseignant. Il peut constituer une équipe pluridisciplinaire en s'assurant la collaboration d'autres enseignants. La DRAC vérifie la qualification des intervenants relevant du secteur artistique et culturel.
L'atelier est ouvert pour la durée d'une année scolaire. Le renouvellement d'un atelier d'une année sur l'autre n'est pas systématique. Il est renouvelable, après évaluation. La durée est limitée dans le temps, afin de permettre le renouvellement des équipes et d'en faire bénéficier d'autres établissements.
La classe à projet artistique et culturel (PAC) : niveau lycées professionnels
La classe à projet artistique et culturel (classe à PAC) s'inscrit dans les enseignements obligatoires et s'appuie sur les programmes et s'intègre dans les horaires habituels de la classe.
Le projet artistique et culturel est placé sous la responsabilité d'un enseignants volontaire et sa réalisation implique une équipe d'enseignants et un partenariat culturel.
Le projet se déroule sur tout ou partie de l'année scolaire. Son organisation d'est pas nécessairement hebdomadaire.
La classe à projet d'éducation aux médias : niveaux collèges et lycées
La classe à projet d'éducation aux médias a pour but de favoriser l'accès à l'information et à l'usage des médias pour tous les élèves au collège et au lycée, encourager l'innovation pédagogique et artistique et produire des messages médiatiques pour prendre conscience de la place et du rôle des médias dans la société.
La classe à projet d'éducation aux médias a pour but de favoriser l'accès à l'information et à l'usage des médias pour tous les élèves au collège et au lycée, encourager l'innovation pédagogique et artistique et produire des messages médiatiques pour prendre conscience de la place et du rôle des médias dans la société.
Le projet doit être fondé sur une démarche caractérisée par la mise en œuvre de pratiques médiatiques, plaçant les élèves dans des situations où s'éclairent l'une par l'autre l'activité, la découverte des médias, la rencontre avec des professionnels, l'acquisition de notions et de techniques, la réflexion et la production.
"Orchestre à l'école" : niveau primaire et collège
Le dispositif "Orchestre à l'école" donne la possibilité à une classe entière (primaire ou collège) de former, pendant 3 ans, un orchestre.
Les musiciens professionnels interviennent au sein de l'établissement scolaire auprès de la classe entière, en partenariat avec les professeurs de musique des collèges ou les dumistes en primaire, ainsi que toute l'équipe pédagogique.
La majorité des élèves découvrent dans cette classe leur première expérience instrumentale.
Chaque orchestre s'appuie sur un partenariat entre l'établissement scolaire, un établissement d'enseignement de la musique, des collectivités territoriales et des structures culturelles, un luthier...
L'association Orchestre à l'école développe le dispositif sur l’ensemble du territoire. Elle accompagne les orchestres au quotidien, dans toutes leurs démarches, La DRAC Grand Est et l'association diffuse annuellement un appel à projets auprès des établissements scolaires du Grand Est (habituellement au printemps).
En savoir plus sur Orchestre à l'école et consulter l'appel à projets annuel de la DRAC Grand Est
Les opérations nationales
Plan chorale : avec les actions "Festival Écoles en chœur" (manifestation organisée au printemps, d'avril à juin, qui vise à valoriser les projets chorales menés au sein des établissements scolaires) ou la "Rentrée en musique" et "La fête de la musique à l'école". Pour en savoir plus, télécharger, ci-dessous, le Vademecum "La chorale à l'école, au collège et au lycée".
La classe, l’œuvre ! : en amont de la "Nuit des musées", une classe conçoit une médiation autour d'une œuvre, qui sera présentée aux visiteurs de la manifestation
Les journées du 1% artistique : elle a pour objectif de valoriser les œuvres d'art installées dans les établissements scolaires ;
Dis-moi dix mots : un concours de création littéraire et artistique autour de 10 mots francophones, en lien avec la manifestation nationale "La semaine de la langue française".
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