Depuis 2004, cette manifestation nationale est portée par les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et de l'Agriculture et de l'Alimentation, en lien avec le Réseau Canopé, l'association Art+Université+Culture et les collectivités territoriales.
Le déroulement
Durant une semaine, les enseignants, les élèves et les étudiants deviennent "passeurs" et proposent à destination du grand public, de leurs familles et des autres jeunes, des actions de médiation culturelles qu'ils auront préparés en amont : visites guidées, rencontres, parcours d’œuvres, réalisations d'élèves, expositions sont proposés. Autant de propositions qui permettent de valoriser et de transmettre ces œuvres, créées à l'occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l’extension d’un bâtiment public.
Le dispositif du "1% artistique"
Ce dispositif de l’État visant à soutenir la création, consiste à consacrer 1% du financement d'une construction, rénovation... d'un bâtiment public à la commande, à un artiste, d'une œuvre conçue spécialement et intégrée au bâtiment.
Le parcours d'éducation artistique et culturelle
Les journées du 1% artistique contribuent aux objectifs de formation du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et de l’étudiant, en favorisant la rencontre avec les œuvres et les artistes, en invitant les jeunes et leurs entourages à cultiver leur sensibilité et leur curiosité , et à développer leurs connaissances.
En savoir plus
Sur le site du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Partager la page