Académie de Strasbourg
Dans l'Académie de Strasbourg, l'éducation artistique et culturelle au sein des établissements scolaires est mise en œuvre dans le cadre du Gip-Acmisa (Groupement d’intérêt public - action culturelle en milieu scolaire d’Alsace). Les projets du Gip-Acmisa font l’objet d’un appel à projet et d’un financement spécifique.
Le Gip-Acmisa (Groupement d’intérêt public - action culturelle en milieu scolaire d’Alsace) est constitué entre l’Académie de Strasbourg, la DRAC Grand Est, des collectivités (villes de Colmar, Mulhouse, Strasbourg, Eurométropole de Strasbourg et Collectivité européenne d’Alsace) et des mécènes (Crédit mutuel enseignant) et en partenariat avec la région Grand Est.
Le document "Critères à respecter pour le choix des intervenants artistes et professionnels de la culture en milieu scolaire" présente les recommandations de la DRAC Grand Est pour le choix de l'intervenant.
Les projets de classe
Le projet doit concerner la totalité d’un groupe classe ou d’autres groupes institués.
Le projet doit être construit et mené conjointement entre un (ou plusieurs) enseignant(s) d’une même classe et un (ou plusieurs) artiste(s) professionnel(s) ou professionnel(s) de la culture :
L’équipe du projet est invitée à proposer un intitulé et un séquençage explicites du projet, celui-ci devant présenter les différentes phases du projet et leur apport pédagogique.
Les enseignants doivent indiquer les compétences et aspects des programmes qui seront travaillés.
Les artistes et intervenants doivent proposer un axe, des supports et une pratique artistiques.
Le projet doit obligatoirement faire une place à une démarche d’ouverture culturelle et doit rayonner au sein de l’établissement (restitution).
Les projets fédérateurs "École du spectateur"
L’école du spectateur est portée par un lieu de diffusion professionnel, assurant une programmation de qualité qui, autour d'un spectacle professionnel ou d'une exposition, propose un format de sensibilisation nécessitant des heures d'intervention par un artiste professionnel.
Ce format comporte les trois temps du référentiel de l'EAC : rencontre avec les artistes et les oeuvres, pratique artistique, échange et interprétation. Ces trois temps se répartissent en amont et en aval de la rencontre avec l'œuvre tout à fait centrale.
Dans le cas du spectacle vivant, le lieu de diffusion doit programmer des compagnies par l’achat de spectacles.
Ce format comporte les trois temps du référentiel de l'EAC : rencontre avec les artistes et les œuvres, pratique artistique, échange et interprétation. Ces trois temps se répartissent en amont et en aval de la rencontre avec l'oeuvre tout à fait centrale.
La structure dépose un projet qu'elle définit en co-construction avec les enseignants, propose l'artiste professionnel intervenant et joint une liste des classes contactées pour cette démarche.
Le nombre d'heures d'intervention par classe est plus restreint (maximum 8h).
Un projet fédérateur peut être inter-établissements et inter-degrés. Il ne pourra pas concerner moins de 4 classes et plus de 8 classes.
Les résidences d'artistes et les résidences de journalistes
Dans sa dimension éducative et pédagogique, la résidence est le point de convergence de plusieurs projets :
- projet de création d'un artiste ou d'une équipe artistique professionnelle ;
- projet éducatif d'une d’ouverture culturelle, à la rencontre des lieux de culture d’un territoire ;
- volet artistique et culturel du projet d'école ou d'établissement, dont les résidences peuvent constituer un axe fort.
Le projet de résidence donne lieu à une concertation entre différents partenaires. Une phase de concertation préalable conditionne la qualité du partenariat.
Le choix de l’école ou établissement scolaire d’implantation de la résidence, sur le territoire de l’académie de Strasbourg, sera fait par le Gip-Acmisa, en lien avec les corps d’inspection, et communiqué aux artistes sélectionnés suffisamment tôt pour permettre la co-construction du projet pédagogique avec l’équipe enseignante.
La résidence s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves et rayonne sur un territoire.
Appel à candidature 2023/2024 "Résidence d'artiste(s) en milieu scolaire" - Académie de Strasbourg
Date limite : 12 avril 2023
Appel à candidature 2023/2024 "Résidence de journaliste en milieu scolaire" - Académie de Strasbourg
Date limite : 12 avril 2023
Contact à la DRAC Grand Est
Renaud Weisse
Conseiller pour l’éducation artistique et culturelle
renaud.weisse[@]culture.gouv.fr
Palais du Rhin, 2 Place de la République, 67082 STRASBOURG Cedex
Tél. 03 88 15 57 82 – Secrétariat : 03 88 15 57 10
Partager la page