Fouiller en bénévole ou visiter un chantier archéologique
Vous voulez fouiller sur un chantier archéologique ? Vous avez un stage de fouille à faire ? Vous souhaitez seulement visiter le chantier ? La liste « Fouiller en bénévole ou visiter un chantier archéologique » vous donne toutes les indications utiles.
Mis à jour le
Télécharger la liste
En ce moment, cette liste est mise à jour au moins une fois par semaine.
Les chantiers publiés ici sont ceux qui cherchent des bénévoles pour compléter leur équipe. Ce n'est pas la liste complète des chantiers archéologiques ouverts cette année. Vous n'y trouverez pas non plus les chantiers de restauration, qui sont nombreux à accueillir des amateurs.
Les chantiers de la liste sont tous autorisés par les services archéologiques du ministère de la Culture.
Pour connaître les jours et horaires de visite des chantiers de fouilles, rendez-vous dans la dernière colonne de la liste. La visite est ouverte à tous.
Participer à un chantier de fouille : comment s'inscrire
Le directeur du chantier est seul responsable de l'organisation de sa fouille : inscription, accueil, hébergement, rythme de travail et programme scientifique proposé. Pour vous inscrire, contactez-le. Ses coordonnées sont dans la liste.
Les chantiers qui acceptent les mineurs sont signalés par un pictogramme.
Si vous avez trouvé le chantier qui vous convient, ne tardez pas à candidater. Les équipes sont vite au complet. Si au contraire tous les chantiers sont complets, pas d'inquiétude ! Il y en aura sûrement de nouveaux à la prochaine publication.
Vous pouvez aussi contacter le service régional de l'archéologie à la direction régionale des affaires culturelles. Il y a dans toutes les régions des chantiers qui ne font pas de publicité sur le site du ministère de la Culture.
Pour participer à une fouille à l'étranger, prenez contact avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Contre les violences sexistes et sexuelles
Le ministère de la Culture est engagé dans une démarche volontariste de lutte contre toutes les formes d’inégalités, de discriminations et de violences. Il met en place et soutient des dispositifs destinés à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes, mais aussi à prévenir et à traiter les violences sexistes et sexuelles.
C’est à ce titre qu’il apporte un plein soutien à l’action de l’association Archéo-Ethique ainsi qu’au projet « Paye ta truelle » dans leur lutte pour l’égalité professionnelle et la diversité dans le secteur de l’archéologie et contre les harcèlements et les discriminations sur les chantiers archéologiques et lors des activités en lien avec ces chantiers.
Cette association a développé, avec « Paye ta Truelle », une charte de bonne conduite visant à prévenir les discriminations sur les chantiers de fouille. Cette charte peut être adoptée par n'importe quel chantier archéologique, que la fouille soit programmée ou préventive.
La liste des chantiers qui appliquent cette charte est régulièrement mise à jour.
Cette liste vous est offerte à titre informatif. Les chantiers qui y figurent ne cherchent pas tous des bénévoles. Pour participer à une fouille, reportez-vous à la liste « Fouiller en bénévole ou visiter un chantier ».
Pour tout renseignement sur la liste des chantiers
contactez Sophie Goedert
à la direction générale des patrimoines et de l'architecture
sous-direction de l'archéologie
01 40 15 77 15
sophie.goedert@culture.gouv.fr
Partager la page