Jeunes en librairie : collégiens et lycéens à la rencontre des métiers du livre
Mis en œuvre par le ministère de la Culture, le programme Jeunes en librairie permet chaque année à des dizaines de milliers de collégiens et lycéens de découvrir les métiers du livre. Sur proposition de leurs enseignants, les élèves rencontrent leurs libraires de proximité et développent leur connaissance de la chaîne du livre et leurs goûts de lecteurs et lectrices.
Jeunes en librairies est un programme d’éducation artistique et culturelle principalement destiné aux élèves du secondaire (toutes filières), qui repose sur un constat simple : fréquenter une librairie stimule l’envie de lire.
Un programme au service de la lecture et de la découverte culturelle
À l’intersection des politiques publiques culturelles et éducatives, Jeunes en librairie vise à :
- donner aux jeunes l’envie de lire et leur permettre de développer leurs goûts de lecteurs et lectrices ;
- faire découvrir la librairie indépendante comme lieu de culture, d’échange et de médiation ;
- sensibiliser les élèves aux métiers du livre pour les accompagner dans leurs parcours d’orientation professionnelle.
Initialement lancé en ex-Aquitaine et dans les Hauts-de-France, puis dans tout le pays depuis l’année scolaire 2021-2022, le programme contribue à renforcer le lien entre les établissements scolaires et les acteurs culturels locaux, en particulier dans les zones rurales et les territoires relevant de l’éducation prioritaire.
Ce sont les directions régionales des affaires culturelles (DRAC, DAC et MAC) qui organisent le programme dans chaque région participante. Elles en confient la mise en œuvre à un opérateur local, et travaillent en étroite collaboration avec les services de l’Éducation nationale.
Un parcours pour comprendre la chaîne du livre
Le programme consiste en une rencontre entre une librairie indépendante et une classe, à l’initiative des enseignants. Encadrés par les enseignants, enseignantes et en lien avec les libraires, les élèves suivent un parcours comprenant généralement :
- l’intervention d’un ou d’une libraire en classe, pour présenter son activité, le fonctionnement d’une librairie et les métiers du livre ;
- la visite de la librairie partenaire, pour en découvrir l’organisation et les sélections éditoriales ;
- la remise à chaque élève d’un bon d’achat, lui permettant d’acheter un livre de son choix.
Les élèves peuvent également rencontrer d’autres professionnels et professionnelles du secteur du livre : auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices, éditeurs et éditrices, traducteurs et traductrices, etc. Les projets peuvent ainsi inclure des propositions diverses, telles qu’un atelier d’écriture, la réalisation de projets créatifs, ou encore la visite des locaux d’une maison d’édition ou d’une imprimerie.
Le ministère de la Culture finance la plus grande partie de ce parcours depuis son lancement, rapidement rejoint par la Société Française des Intérêts des Auteurs de l'écrit (SOFIA). D’autres partenaires ont également souhaité depuis soutenir le programme, tels que les régions, les départements, les communes, les rectorats et les établissements scolaires. Enfin, la part collective du Pass Culture peut être utilisée pour financer des actions éligibles : c’est le cas par exemple des rencontres avec les auteurs et autrices.
Les professeurs et professeures souhaitant participer au programme à Jeunes en librairies sont invités à se rapprocher de leurs libraires de proximité. Ensemble, ils et elles co-construisent les projets pédagogiques, puis les enseignants et enseignantes déposent les dossiers sur la plateforme ADAGE. Les classes participantes sont ainsi sélectionnées dans le cadre d’appels à projets régionaux annuels, dont le calendrier est spécifique à chaque région.
Un impact concret dans les territoires
Chaque année, de nombreux élèves du secondaire participent au programme à travers l’action menée dans les librairies indépendantes et les établissements scolaires. Pour une grande part d’entre eux, il s’agit de leur première visite en librairie, une expérience marquante qui encourage l’autonomie, la curiosité et le plaisir de la lecture.
Les libraires soulignent que ces rencontres favorisent un lien durable avec les jeunes et renforcent leur rôle de médiateurs culturels sur les territoires.
Données clés
Sur l’année scolaire 2023-2024, Jeunes en librairie a représenté :
- 17 régions ou départements d’Outre-mer déployant le programme ;
- 835 librairies participantes ;
- 1 615 projets sélectionnés, sur 2 706 demandes reçues ;
- 48 061 élèves bénéficiaires, répartis dans 1 782 classes au seinde 1 534 établissements scolaires, dont plus d’un quart situé en zone rurale et un cinquième relevant des réseaux d’éducation prioritaire ;
- un budget total de 2,3 millions d’euros.
Partager la page

