En présence du Sous-préfet de Saint-Dié-des-Vosges et de la Directrice régionale des affaires culturelles du Grand Est, un exercice de sécurité incendie s’est tenu à la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges le 13 novembre 2025 dans le cadre du plan national «Sécurité Cathédrales» lancé par le ministère de la Culture.
La mise en conformité des monuments emblématiques du patrimoine s’inscrit dans le cadre du plan d’action sécurité des cathédrales lancé par le ministère de la Culture en 2019 et mis à jour en 2023. Ce plan, pour lequel l'État a investi 220 millions d'euros pour restaurer et sécuriser les 87 cathédrales lui appartenant sur le territoire national, vise à garantir la pérennité de ces édifices emblématiques et à les transmettre aux générations futures.
La DRAC Grand Est consacre environ 110.000€ par an à l’entretien et à la sécurité de la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges (hors travaux de restauration). Elle assure la programmation et le suivi des travaux de l’édifice classé monument historique. Après l'étanchéité des terrasses et la réfection des installations électriques, la DRAC Grand Est a réalisé l’installation du système de sécurité incendie à l’église Notre-Dame en 2024 et à la cathédrale et au cloître en 2025.
L’exercice de sécurité incendie du 13 novembre 2025 a permis de vérifier les dispositifs essentiels de la lutte contre l’incendie. Il a visé notamment à :
- vérifier le bon fonctionnement du nouveau système de sécurité incendie;
- tester le plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC) élaboré par la DRAC Grand Est et le Centre d’intervention et de secours (CIS);
- identifier les éventuelles améliorations à apporter aux procédures et au matériel.
Le scénario a simulé un déclenchement d’alarme manuelle afin de tester les modalités d’intervention de la chaîne des acteurs qui assurent la sécurité contre l’incendie. Les équipes ont notamment testé l’installation d’une bâche ignifugée sur le reliquaire du chœur et ont coordonné les actions de sauvegarde des œuvres et du bâtiment, sous la supervision des services patrimoniaux de la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est.
Partager la page