Une exposition ambitieuse, accompagnée d’outils de médiation
A partir d’une étude approfondie des collections municipales nancéiennes, l’exposition se propose de resituer la genèse et les développements de l’Art déco et des modernités à Nancy dans l’entre-deux- guerres. Elle permet de relire le récit idéalisé du style 1925 «les années folles» à travers l’histoire du goût, la sociologie, l’anthropologie.
La scénographie s’articule autour de trois sections complémentaires : historique (le pavillon de l’exposition de 1925), esthétique (Renouveler le cadre de vie : un demi-siècle de création à Nancy), sensible (Nancypolis: vivre à Nancy dans l’entre-deux guerres). Chaque espace dispose d’une ambiance scénographique spécifique, favorisant une découverte vivante des œuvres, avec un parcours de médiation conçu sur mesure à destination du jeune public et des familles.
L’exposition, accompagnée d’un catalogue, met ainsi à l’honneur les collections municipales, dont des fonds inédits spécialement étudiés pour l’événement ainsi que de nombreux prêts issus notamment de collections particulières, donnant à voir près de 350 œuvres -pièces de mobilier, vitraux, archives, films, photographies, objets du quotidien. Restituant, à travers ce foisonnement d’objets tout un pan de l’histoire artistique, sociale et culturelle de Nancy dans la première moitié du vingtième siècle. Une exposition-dossier complémentaire, présentée par le musée des Beaux-Arts évoque quant à elle les multiples processus de création des artistes lorrains de l’entre-deux-guerres, illustrés par une collection de croquis, poncifs et dessins préparatoires de pièces de verre et de mobilier.
Une offre de médiation conséquente combine plusieurs dispositifs, destinés notamment au public familial et à la pratique artistique : parcours intergénérationnel permettant de suivre l’histoire d’une famille nancéienne dans l’entre-deux-guerres, signalétique jeune public, visites commentées et visites flash, balades dessinées, visites interprétées en langue des signes française,... et autres initiatives.
Enfin, Métro’ Folies fait appel aux forces vives des vingt communes qui composent la Métropole du grand Nancy, afin de proposer de nombreux événements liés à l’art déco et aux années 20 et 30: expositions, concerts, colloques et autres manifestations conviviales.
Le label exposition d’intérêt national, une reconnaissance du ministère de la Culture
L’État - ministère de la Culture décerne chaque année le label «Exposition d’intérêt national», créé en 1999 à une sélection d’expositions présentées en région par les musées de France. Ce label permet de soutenir et de valoriser des expositions remarquables, dotées d’une approche thématique inédite, avec une scénographie et un dispositif de médiation adapté aux publics les plus variés.
L’exposition «Nancy 1925. Une expérience de la vie moderne» a été reconnue d’intérêt national et bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État de 20.000€.
Partager la page
