L’architecture des XXe et XXIe siècles structure notre cadre de vie : logements, lieux de travail, espaces de culture et de loisirs. Elle illustre l’inventivité des architectes et des ingénieurs qui, en mobilisant technologies et matériaux innovants, ont su répondre aux besoins de leur époque.
Pour valoriser cet héritage récent, le ministère de la Culture a créé en 2016 le label « Architecture contemporaine remarquable » (ACR). Ce dispositif identifie, signale et participe à la reconnaissance de réalisations architecturales de moins de 100 ans non protégées au titre des monuments historiques, afin d’encourager leur valorisation, leur transformation et leur réhabilitation. L’objectif est aussi de renforcer la compréhension et l’appropriation de ces architectures du quotidien par les citoyens, et à faire le lien entre patrimoine ancien et production architecturale actuelle.
4 expositions dans 4 gares de France
Afin valoriser cette richesse auprès du grand public, le ministère de la Culture a souhaité s’associer à SNCF Gares & Connexions, filiale de la SNCF Réseau, pour organiser quatre expositions photographiques mettant en lumière des biens labellisés "Architecture contemporaine remarquable" dans les gares de Rennes, Avignon TGV, Lille Europe et Strasbourg, à l'occasion des Journées nationales de l'architecture.
Ces expositions, en accès libre, invitent les usagers à poser un nouveau regard sur ces ensembles architecturaux, qui témoignent de la volonté de répondre aux besoins essentiels de la société - se loger, travailler, voyager, se soigner, apprendre, se divertir, etc. - et de les rendre accessible à tous. C'est aussi l’occasion de découvrir les architectes qui se cachent derrière ces réalisations et qui, par leurs expérimentations et leur audace, ont renouvelé les techniques constructives et architecturales.
Une campagne photographique sur les architectures labellisées
Les photographies présentées dans ces expositions ont été réalisées lors d'une mission photographique confiée par le ministère de la Culture à huit artistes, en 2020. Une commande avait été passée auprès de Thierry Ardouin, Stéphane Asseline, Nolwenn Brod, Cyrus Cornut, Clément Guillaume, Sandrine Marc, Florent Michel et Myr Muratet. Les 900 images produites alimentent un fonds iconographique conservé à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) et visible sur la plateforme ouverte du patrimoine (POP). Une seconde campagne, élargie aux territoires ultramarins, a été lancée en 2024, pour trois années supplémentaires.
L'exposition "Le label Architecture contemporaine remarquable : 18 architectures des régions Grand Est et de Bourgogne - Franche-Comté à découvrir en gare de Strasbourg"
L'exposition en gare de Strasbourg invite à la découverte d’une sélection d’ensembles architecturaux de notre environnement quotidien labellisés "Architecture contemporaine remarquable" par le ministère de la Culture dans les régions Grand Est et Bourgogne – Franche-Comté. Le développement à partir de 1960 de quartiers nouveaux, sous l’impulsion de programmes initiés par l’État ou par des collectivités locales sur l’ensemble du territoire, a généré en quantité des immeubles de logements mieux équipés, plus confortables, mais aussi produit des structures urbaines inédites, dotées d’équipements scolaires, médicaux, commerciaux, sportifs ou de loisirs.
Calendrier des événements
L'exposition "Le label Architecture contemporaine remarquable : 18 architectures des régions Grand Est et de Bourgogne – Franche-Comté" à découvrir en gare de Strasbourg
Visible du 10 octobre au 1er décembre 2025, à la gare de Strasbourg (Bas-Rhin) sur la verrière, en accès libre depuis l’extérieur.
Organisée par le ministère de la Culture
Inauguration-déambulation et lancement des Journées nationales de l’architecture
Mardi 14 octobre 2025 de 16h à 16h45
En présence de Isabelle Chardonnier, directrice régionale des affaires culturelles du Grand Est et de Christophe Chartrain, directeur régional des Gares du Grand Est
Conférences dans le cadre de l'exposition
Cycle de conférences monté par Gauthier Golle, enseignant à l'École nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Strasbourg et Lorenzo Diez, conseiller architecture à la DRAC Grand Est, avec l’appui de Frédérique Jeanroy, chargée de communication à l’ENSA Strasbourg.
ENSA Strasbourg, 6-8 boulevard du Président-Wilson à Strasbourg
- Mardi 4 novembre 2025 : Fabienne Couvert "L’architecture des gares" (notamment la gare Meuse TGV labellisée en 2023)
Fabienne Couvert est Architecte DPLG, Directrice de l'Architecture & de l'Environnement SNCF Gares & Connexions, Architecte référente grandes gares parisiennes et Ile-de-France - Mardi 2 décembre 2025 : Iwona Buczkowska "L'architecture des Toits rouges à Saint-Dizier, Haute-Marne" (labellisée en 2015) et le reste de son œuvre
Œuvre présentée dans l’exposition : LES TOITS ROUGES 1995 SAINT-DIZIER / HAUTE-MARNE
Architecte : Iwona Buczkowska (1953)
Adresse : avenue Pasteur, 52100 Saint-Dizier
Partager la page