En s’inscrivant durablement dans la programmation culturelle estivale, l’Été culturel, désormais événement national du ministère de la Culture, permet à chacun sur l'ensemble du territoire du Grand Est, d'avoir accès gratuitement à une offre culturelle de qualité.
En partenariat avec les collectivités, la DRAC Grand Est a mobilisé l'ensemble du réseau des partenaires non labellisés pour intervenir au plus près des habitants : tiers lieux, éco-lieux, centres sociaux, MJC, établissements de santé, Ehpad, sites patrimoniaux et cette année, pour la première fois, les campings.
Des quartiers prioritaires de la politique de la ville, aux communes rurales, ce sont 158 projets qui ont été développés par la DRAC, tout au long de l'été 2025, sur le territoire du Grand Est, pour un budget de 992 000 €.
Autant de propositions hybrides, mixant les projets de résidences, de spectacles, d'ateliers, d'échanges et de rencontres qui témoignent d'une vitalité artistique et culturelle inventive, avec, comme fil conducteur, la qualité de la relation de proximité nouée avec les habitants. Toute la programmation est ainsi conçue autour de propositions interactives et collaboratives.
Les 3 priorités de l'Été culturel développées par la DRAC Grand Est
Les objectifs de la démarche :
- favoriser la participation à la vie culturelle, avec des propositions gratuites, accessibles à tous les publics, en particulier les personnes ne partant pas en vacances, les jeunes publics et les personnes éloignées du service public de la culture ;
- faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés d'établissements d'Enseignement Supérieur Culture (ESC) ;
- porter une attention particulière aux territoires prioritaires : les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les zones rurales.
C'est ainsi, qu'en 2025, dans le Grand Est, sur les 76 000 personnes touchées par une action de l'Été culturel :
- 35% étaient des enfants, des jeunes ou des familles ;
- 3 bénéficiaires sur 4 résidaient dans une commune rurale
Un tremplin pour l’insertion professionnelle
La manifestation, en apportant un soutien à la création, s'attache à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes artistes. L’ensemble des résidences organisées dans le cadre de l'Été culturel (Jeunes Estivants et Cabanes) implique des jeunes diplômés des établissements d’enseignement supérieur culture. C’est l’une des spécificités de l’Été culturel en Grand Est, dont plus la moitié des crédits sont consacrés au soutien à des projets valorisant l’insertion professionnelle de ces jeunes créateurs. Les temps de rencontres avec les habitants du territoire, l’immersion dans un territoire et le lien social créé, inscrits dans l’ADN des résidences, enrichissent durablement leur démarche artistique et leurs ouvrent de nouvelles perspectives. Dans ce programme, il n'y a pas de cadre prédéfini, mais des ajustements, entre le lieu, le public et l'artiste. Il s'agit de prendre le temps, celui du cheminement et de l'écoute.
Avec 158 projets, développés aux 4 coins de la région, toutes les disciplines artistiques étaient représentées : arts visuels, spectacle vivant, arts de la marionnette, arts du cirque, arts de la rue, livre et lecture, audiovisuel et cinéma, ainsi que des projets en lien avec le patrimoine.
Une manifestation attendue et reconnue
En quelques années, l'Été culturel est devenu une manifestation incontournable et identifiée, attendue par les habitants, les collectivités locales, les partenaires et les équipes artistiques émergentes du Grand Est.
Programme diversifié et original d’initiatives artistiques et d’actions culturelles développées aux quatre coins du territoire, l'Été culturel, destiné à tous les habitants, a fait montre de sa pertinence et de son succès. Véritable laboratoire de l’expérimentation, il est aujourd'hui un véritable tremplin pour l’insertion professionnelle des jeunes artistes issus de l’enseignement supérieur culture.
Retour sur les quatre grandes opérations de l'Été culturel en Grand Est
Dans le Grand Est, l’Été culturel s'est décliné en quatre opérations principales :
Un nouveau programme La Caravane des Estivants
La Caravane des Estivants a investi 27 campings du Grand Est.
Il s'agissait d'un format original et convivial d’apéro-spectacles, spécifiquement créés pour l’opération. Ils étaient proposés par trois équipes d’artistes émergents, sélectionnées en partenariat avec des structures culturelles labellisées du territoire L'Autre Canal – SMAC de Nancy ; le Festival Mondial des théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières et le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne.
Les tournées étaient organisées en partenariat avec les antennes locales de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air. De leur travail sont nés trois créations hybrides.
La Caravane des Estivants, dispositif inédit cette année, a proposé à de jeunes artistes d’aller à la rencontre des vacanciers accueillis dans les campings du territoire grâce à un format d’apéro-spectacle mêlant création artistique originale et temps d’échange convivial. Trois formes courtes, spécialement pensées pour l’occasion :
- Mobilove, un concert- pop/rock autour d’un mariage éphémère et décalé. Martin et Juliette, les deux "mariés", chantent leur amour et leur quotidien au fil d’un répertoire original mêlant l’absurde et la poésie.
- Comme ils disent, un spectacle hybride mêlant techniques circassiennes, chansons et numéros de cabaret.
- Le Songe du Singe, une forme marionnettique : autour d’une table, deux humains veulent conquérir le monde, dans un théâtre d’objets et de fruits frais. Un spectacle drôle, déjanté mais non dénué d’une certaine profondeur.
Les résidences Jeunes ESTivants
56 résidences Jeunes ESTivants, ouvertes aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur culture ont été menées au cours de l'été.
Elles mêlaient des temps de création partagée et des temps de médiation, tout en favorisant les rencontres et les expérimentations avec les habitants.
Parmi ces résidences, la DRAC a développé une déclinaison spécifique pour les jeunes fréquentant des structures d’accueil collectif de mineurs. Ainsi, en coopération avec la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES), 9 résidences Cabanes ont exploré les croisements entre culture-environnement-développement durable. Les résidences Jeunes ESTivants sont coordonnées par Scènes et territoires.
Ce projet pluridisciplinaire part de l’histoire de deux sœurs françaises et afro-descendantes qui, à l’aune de leur premier voyage en Côte d’Ivoire, le pays de leur père, découvrent des archives familiales oubliées qui les font replonger en enfance. Ce retour vers le passé révèle leurs dissensions, leurs peurs, leurs secrets de famille et leur donne des réponses pour leur voyage.
Les habitants sont invités à rejoindre l’équipe artistique dans un parcours « De l’écriture théâtrale au corps dansant » qui se déroulera en plusieurs étapes : deux heures de répétitions ouvertes et de rencontre, une journée dédiée à l’écriture, une au travail du monologue intérieur en théâtre, une à la danse, une sortie de résidence, et une clôture de médiation.
Ce projet proposait une sensibilisation, une découverte et une réinvention musicale et poétique du paysage sonore de la nature.
Cet espace du son, souvent méconnu, regorge de richesses étonnantes qui traversent la faune et la flore, le minéral et l’animal. Et c’est dans le dialogue avec cette nature que l’on apprend le mieux à la connaître. Les deux artistes ont guidé les enfants pendant les ateliers dans la découverte des pratiques proposées. Ils les ont accompagnés dans leurs expérimentations des corps sonores, des instruments électroniques et de l’écoute des paysages.
Le partenariat avec les Francofolies de La Rochelle s’est poursuivi en 2025 en proposant 10 Immersions d’artistes émergents dans le cadre des "Résidences Quartier libre - Dites-le en musique".
Il s'agit de projets participatifs autour des musiques actuelles avec des habitants de territoires situés en grande ruralité. Une équipe, composée d’un artiste et d’un technicien formé à l’éducation artistique et culturelle, mène une résidence de 5 jours auprès des habitants.
Ces résidences permettent aux artistes de collecter leur parole afin de découvrir et de s’imprégner de leurs habitudes de vie, leur quotidien, pour mieux évoquer ensemble leurs rêves pour demain. En savoir plus sur les Résidences Quartier libre-Dites-le en musique dans le Grand Est
Les résidences Fabrique du livre jeunesse
Les 30 résidences d'auteurs ou d'illustrateurs, coordonnées par l'association Interbibly, ont permis d’investir le réseau du livre et de la lecture.
41 médiathèques de la région ont accueilli, du 7 juillet au 23 août 2025, un programme de rencontres et d’ateliers entre jeunes auteurs-illustrateurs et public familial du Grand Est (Aube, Ardennes, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges) programme auquel étaient associés des centres de loisirs ou socio-culturels, ainsi que des librairies de proximité.
En savoir plus sur la Fabrique du livre jeunesse.
Les projets d'actions culturelles
La DRAC Grand Est a également apporté son soutien à une vingtaine de projets d’action culturelle portés par des acteurs des territoires et s’inscrivant pour certains dans le programme Villages en fête du Plan culture et ruralité.
Quelques exemples d'actions menées dans les villages et les quartiers...
Imaginé dès sa conception comme un spectacle itinérant, l’opéra promenade est joué en plein air, dans des décors naturels et à chaque fois différents (dans les villages, les forêts, en pleine campagne ou aux pieds d’un immeuble dans une grande ville…).
Le public se déplace au gré des scènes. Le concept est de proposer et de développer une complémentarité entre la représentation artistique et la mise en valeur du patrimoine.
Un projet soutenu dans le cadre du Plan culture et ruralité du ministère de la Culture.
À la papeterie LANA, ancienne usine vosgienne, Jeanne proposait une création partagée autour des récits des habitants et des anciens ouvriers.
Ensemble, ils ont fait résonner les voix et les mémoires par la peinture et les mots, pour raviver l’âme du lieu et inventer une œuvre collective, sensible et ancrée dans le territoire. Les habitants étaient invités à témoigner de leur lien au site, à participer à des ateliers plastiques mêlant récits, gestes et matières, et à co-créer une œuvre collective.
Des temps de partage intergénérationnels jalonnaient la résidence, pour faire vivre et transmettre la mémoire du lieu.
Le projet était envisagé comme une station éditoriale itinérante qui arpentait des territoires ruraux lors d’escales pour concevoir, produire et disséminer des formes graphiques (objets, documents imprimés, livres, dispositifs graphiques mis en espace) imaginées à partir de l’environnement local, du lieu avec ses habitants, ses formes et ses forces déjà présentes.
Chaque escale était l’occasion de tisser une série d’arpentages : des explorations sensibles des territoires, par la marche, la discussion et la rencontre, les images, les sons et les signes glanés, l'évocation de récits, passés et présents.
En savoir plus sur l'Été culturel dans le Grand Est
Partager la page