2.Vidéo - La fouille archéologique des thermes antiques sur le site de l’ancienne gendarmerie de Troyes (Aube)
À l’occasion de la réhabilitation de l’ancienne gendarmerie de Troyes (Aube) et de sa transformation en hôtel, la DRAC Grand Est a prescrit une fouille archéologique sur une emprise d’environ 1 600 m². Cette opération, réalisée par l’Inrap, s’inscrivait dans le planning des travaux et s'est déroulée en plusieurs phases dont la première remonte à l’automne 2019.
Cette communication a été présentée par Cédric Roms (Inrap).
Le site se trouve en plein cœur de la ville du Haut-Empire, dans un îlot urbain bordé au sud par le decumanus maximus (axe est-ouest principal). Située hors du castrum du Bas-Empire, la zone de fouilles est intégrée au XIIe s. à l’enceinte médiévale.
Si les premières phases de fouille (automne 2019 et été 2020), sur de faibles emprises, auguraient du caractère élitaire de l’occupation antique, les campagnes de l’hiver 2020 (9 novembre - 19 janvier, portant sur env. 500 m²) et de 2021 (devant s’achever en janvier 2022, portant sur 950 m²) ont confirmé ces premières données. En outre un imposant fossé et une occupation du premier Moyen Âge ont été identifiés, de même que plusieurs bâtiments modernes qui peuvent être rattachés au Collège (1560-1628) et/ou aux différentes congrégations religieuses (1628-1792).
Plusieurs espaces s’organisent autour d’une cour centrale d’au moins 300 m² bordée d’une galerie (cour à péristyle ou palestre), dont trois côtés ont été fouillés.
Un ensemble thermal a été clairement identifié dans la partie ouest du site sur une emprise d’environ 300 m² ; même si le fossé médiéval a très largement détruit ces aménagements.
En savoir plus sur la journée 2023
Télécharger le résumé des communications
Partager la page