6.Vidéo - Fouille archéologique d’un établissement palissadé de l'âge du Fer au Châtelet-sur-Retourne - Ardennes
Cette communication, intitulée "Fouille archéologique d’un établissement palissadé de l'âge du Fer au Châtelet-sur-Retourne dans les Ardennes", a été présentée par Sidonie Bündgen, du Service archéologique du Grand Reims, le vendredi 31 mars 2023, lors de la Journée de l’archéologie en Champagne-Ardenne, organisée par la DRAC Grand Est et la Société archéologique champenoise.
La fouille du lieu dit « Le Marché aux Chevaux » à Chatelet-sur-Retourne, dans les Ardennes, au nord-est de Reims et au sud de Rethel, a été menée sur une superficie de 7 000 m2, au printemps 2022, par le Service archéologique du Grand Reims, sur prescription de la DRAC Grand Est, en lien avec un projet de construction d’un lotissement assorti d’une voirie et fait suite à un diagnostic mené en 2021.
Quatre principales phases d’occupation ont été identifiées, dont la datation reste à affiner. En effet, les résultats présentés à la date de la communication étaient encore préliminaires.
Première phase d'occupation : cinq fosses
La première phase supposée ancienne semble être représentée par une série de cinq fosses localisées dans la partie orientale de l’emprise. Elles présentent une morphologie similaire et rappellent les comblements de craie décarbonatée observés dans les fosses mésolithiques. Il s’agit de fosses circulaires ou ovales, de grande taille qui ont livré des restes de charbon qui permettront des datations par le radiocarbone.
Deuxième phase d'occupation : un établissement protohistorique
La seconde et principale phase d’occupation concerne la Protohistoire, a priori et avant étude du mobilier, centrée sur le Hallstatt final et/ou La Tène ancienne. Elle concerne un établissement qui n’a pas pu être étudié en totalité car il se poursuit au-delà de l’emprise de la fouille. Il est délimité par une palissade de puissants poteaux qui ne sont pas associés à un fossé. L’espace délimité par cet aménagement est de quelques 500 m2 à l’intérieur desquels se déploient des trous de poteau qui dessinent une quinzaine de plans de constructions quadrangulaires modestes reposant essentiellement sur quatre à six poteaux. Au sud de l’emprise, à cheval de part et d’autre de la route actuelle, une dépression naturelle a piégé une petite quantité de mobilier qu’il faut rattacher à l’établissement protohistorique. Cet habitat est à mettre en relation avec une occupation protohistorique dense le long de la rivière La Retourne.
Troisième phase d'occupation : fossés de l'Antiquité
La troisième phase d’occupation concerne l’Antiquité. Il s’agit d’une voirie orientée nord-ouest-sud-est. Dans les fossés, d’une vingtaine (?) d’extrémités osseuses d’os longs des pieds et des membres de bovins ont été mis au jour. Ces os ont systématiquement été sciés et correspondent à des déchets d’une activité de tabletterie.
Quatrième phase : des aménagements en lien avec un aérodrome de la Première Guerre mondiale
La dernière phase d’occupation était attendue mais n’était pas concernée par la prescription de fouille. Il s’agit d’aménagements en lien avec l’aérodrome militaire allemand de la Première Guerre mondiale sur une petite portion duquel est implantée l’emprise de la fouille. Un certain nombre de vestiges ont toutefois été étudiés et tous ont été topographiés et documentés à minima en plan. Il s’agit de restes d’aménagements légers sur poteaux, d’un bâtiment sur sablières, d’un alignement de poteaux en fonte pris dans une chape de béton, du ballast d’une voie étroite de chemin de fer… Parmi les vestiges datés de cette occupation, un alignement de huit creusements de type « trou de poteau » se singularise par leur rôle final de dépotoir pour des restes de préparation de repas.
En savoir plus
Partager la page