Le Contrat Territoire-Lecture (CTL) dans le Grand Est
Mis en place en 2010, par le ministère de la Culture, le Contrat territoire-lecture (CTL) permet à l’État d'accompagner les collectivités territoriales, les professionnels de bibliothèques et les structures associatives dans le développement de la lecture et de favoriser l'accès aux services numériques.
Favoriser une politique partenariale
Le CTL privilégie les projets pluriannuels, en milieu rural et périurbain (les quartiers de la Politique de la Ville), en direction, notamment, des publics éloignées du livre et du jeune public, en accompagnement de la politique d'éducation artistique et culturelle.
Par sa capacité à s'adapter à la diversité des territoires et des projets et à définir des objectifs partagés d'une politique globale de lecture publique, le dispositif a montré son intérêt comme outil d'aménagement du territoire et de lutte contre les inégalités territoriales, particulièrement lorsqu'il est signé à l'échelon intercommunal ou départemental.
Les objectifs principaux du CTL
- susciter à l'échelle d'un territoire (commune, groupement de communes, département) un partenariat actif entre tous les acteurs de la lecture pour l'élaboration de programmes cohérents et partagés en renforçant en particulier les coopérations entre les secteurs culturel, éducatif, associatif ;
- former les lecteurs de demain en familiarisant les jeunes aux formes diversifiées d'écrits en leur donnant l'occasion de se confronter avec les auteurs et les œuvres d'aujourd'hui ;
- assurer la présence du livre sur tous les lieux de vie, impliquer les familles et aller à la rencontre des publics éloignés du livre.
La méthodologie à mettre en place
- procéder à un état des lieux de la lecture publique sur le territoire ;
- conduire la réflexion pour décloisonner et harmoniser les multiples activités engagées ;
- élaborer un projet commun en prenant pleinement en compte la prévention de l'illettrisme dès le stade de la petite enfance et de l'enfance, en définissant des actions conjointes entre les acteurs (enseignants, professionnels du livre et des bibliothèques, personnels d'accueil de la petite enfance, fédérations d'éducation populaire, travailleurs sociaux, agents de développement social urbain ;
- évaluer régulièrement le dispositif mis en place.
Les grands axes du CTL
- développement planifié d'un réseau de bibliothèques susceptibles d'irriguer le tissu urbain, scolaire et social ;
- développement de la lecture et de l’accès aux usages numériques de la culture ;
- politique du livre en direction de la petite enfance ;
- actions de médiation hors les murs incluant un programme spécifique en direction des familles ;
- actions en direction des établissements scolaires ;
- organisation d'événements locaux ou régionaux autour du livre, participation renforcée des écrivains et d'autres professionnels du livre, libraires, éditeurs ;
- organisation de formations.
En préalable à la mise en œuvre d'un CTL, un diagnostic est réalisé et un comité de pilotage assure régulièrement l'évaluation du dispositif. Il est généralement signé pour 3 ans, entre l’État - Direction régionale des affaires culturelles Grand Est et la ou les collectivités territoriales.
Les Contrats Territoire Lecture dans le Grand Est
En 2023, la DRAC Grand Est est engagé avec 26 collectivités de la région dans un CTEAC ou sa mise en œuvre.
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