Par arrêté de la préfète de région, l'ancienne Brasserie de l'Espérance est, depuis le 1er mars 2024, inscrite au titre des monuments historiques.
La fermeture de la Brasserie, annoncée pour décembre 2025, alors que la demande de protection au titre des monuments historiques (inscription) était en cours d'instruction, a amené à replacer cette sollicitation dans ce nouveau contexte économique et social. La grande tour Heineken qui domine la commune de Schiltigheim étant l’un des symboles les plus marquants de la ville.
Un vœu de classement a également été émis pour la salle de brassage, de style art déco, l’une des plus belles conservée encore aujourd’hui en France.
S'agissant de l'avenir du site, un appel à manifestation d'intérêt (initié par l'Eurométropole de Strasbourg, en collaboration avec la Préfecture du Bas-Rhin, la Région Grand Est, la Ville de Schiltigheim et Heineken) est en cours, jusqu'au 15 mai 2024, "afin de faire émerger des projet pour offrir une nouvelle vie à ce site industriel tout en préservant son histoire et son patrimoine".
La protection au titre des monuments historiques
Les édifices sont soit inscrits, soit classés sur la liste des immeubles protégés en fonction de leur intérêt patrimonial.
L'inscription est décidée par le préfet de région, sur proposition de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du Grand Est.
La décision de classement relève du ministre de la Culture, après avis de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture.
L'État, par ces mesures de protection, reconnaît la valeur patrimoniale et historique des monuments et participe, sous conditions, au financement des travaux d’entretien et de restauration nécessaires à leur bonne conservation, tout en assurant le contrôle scientifique et technique des travaux.
Présentation de l'édifice
Schiltigheim (Bas-Rhin)
Ancienne Brasserie de L’Espérance (Heineken actuelle)
Date de construction : 1862-2010
Architectes : Maurice FALK (deuxième moitié du XIXe siècle - ?) pour l’ancienne maison de brasseur (puis foyer d’ouvrier et enfin service Innovations et achats) ; Emile WIDMANN (1874-1965) pour les bâtiments historiques encore sur site (brassage, traitement de l’eau et bâtiment administratif) ; Emile WIDMANN et Charles Edouard MEWES (1889-1968) et Théodore WAGNER (1842-1910) pour des agrandissements entre-deux-guerres ; Antoine UNSER pour les transformations entre 1940 et 1945 ; C. WACKENHEIM (?- ?) et Pierre GRUTTER (1940- ) pour les agrandissements et transformations à partir des années 1970.
Propriétaire : Groupe HEINEKEN
Inscription au titre des monuments historiques le 1er mars 2024 , en totalité de : la salle de brassage, hors poste de commande automatisé, le hall d’entrée du château d’eau et son sous-sol avec le puits de forage en totalité, la mosaïque au sol de l’ancien hall d’entrée de l’ancien foyer des ouvriers, actuel bâtiment des services innovations et achats, le hall d’entrée de l’ancien bâtiment administratif y compris le vitrail, la fontaine de Faivre et la cage d’escalier jusqu’au premier niveau, la partie du sol de la parcelle avec ses caves, circonscrite au périmètre des anciennes caves Bergemer (cadastre parcelle 2 section 32) ; les façades et toitures de : l’ancien bâtiment du traitement de l’eau, le bâtiment des services innovation et achat, l’ancien foyer des ouvriers, actuel bâtiment des services innovations et achats (D), l’ancien bâtiment administratif, le château d’eau (dit tour), la clôture, incluant les deux portails d’Emile Widmann, située entre le brassage et l’ancien bâtiment du contrôle de l’eau, ainsi qu’entre l’ancien bâtiment du contrôle de l’eau et le bâtiment innovation et achat, le restaurant « La taverne des brasseurs », avec la pile de l’ancien portail.
Historique
La grande tour Heineken donne encore toute légitimité au son surnom de « cité des brasseurs » de Schiltigheim puisque l’ancienne Brasserie de L’Espérance, aujourd’hui Heineken – et depuis 1972 –, est encore en activité et ce jusqu'en 2026. Il s’agit de la dernière des grandes brasseries schilikoises. Fondée en 1746 par la famille des maîtres-brasseurs Hatt et transférée à Schiltigheim en 1862, la Brasserie de L’Espérance a connu un développement industriel sans précédent ; elle est la première à avoir été raccordée par le chemin de fer en 1869 pour le fret ferroviaire. Sa salle de brassage historique est l’une des plus emblématiques des derniers sites brassicoles encore conservés, tout comme sa tour-réservoir rectangulaire de près de 65 m de haut.
Description
Sur plus de 12 hectares, au cœur de la commune de Schiltigheim, la brasserie a conservé plusieurs de ses bâtiments anciens – en majeure partie sur la rue Saint-Charles, et signés Emile Widmann (1874-1965). Pour autant, le site a été considérablement modifié pour répondre au besoin continuel de sa production automatisée au fil des décennies. Ainsi plusieurs démolitions, notamment un château d’eau de style art déco et des entrepôts ferroviaires, ont laissé la place à des extensions de hangars et d’aires de stockage sans valeur architecturale.
Le site accueille une quinzaine de bâtiments dont le plus ancien, un logement de brasseur, qui daterait du dernier quart du XIXe siècle.
Le brassage et sa salle de brassage réalisés par Emile Widmann en 1931 sont sans doute les bâtiments les plus intéressants des derniers sites brassicoles encore conservés en Alsace. Mosaïques, vitraux, cuves de cuivre rutilantes, mais aussi grandes baies, escaliers larges, mises à distance : décor et fonctionnalisme se conjuguent parfaitement avec un ingénieux système de reprise de cuve ancienne – les cuves en inox ayant été replacées dans les cuves anciennes en 1984.
Dans la continuité du brassage, conçu par Widmann également, un bâtiment dédié au traitement de l’eau. Il conserve un certain nombre d’installations anciennes et contemporaines.
Au centre du dispositif, le château d’eau (appelé également tour) est singulier, de plan rectangulaire, avec une gigantesque enseigne Heineken couronnant son dernier niveau à plus de 65 mètres de haut. A sa construction, un restaurant – détruit par un incendie plus tard – proposait des dégustations devant un panorama fascinant.
Parmi les autres constructions à citer, l’ancien bâtiment administratif à droite de l’entrée, côté est, également signé Widmann, qui permet d’appréhender tout ou partie du site, avec ses fenêtres en longueur en partie haute. Son hall d’entrée daté de 1954 est également d’intérêt : il conserve des mosaïques au sol et au plafond, ainsi qu’un vitrail qui peut être éclairé par l’arrière, rappelant le rachat de Fischer par le groupe.
Partager la page