L'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, située au cœur d'un territoire rural, qui comprend également deux quartiers prioritaires de la ville (Saint Roch et Kellermann), développe une offre culturelle ambitieuse.
Ainsi, depuis 1989, Festival international de Géographie (FIG) est la manifestation phare de la Ville, dont le rayonnement dépasse aujourd'hui les limites franco-françaises. Il associe divers publics (universitaires et chercheurs et le grand public) et disciplines (la géographie, la sociologie, l’ethnologie etc., et la littérature).
La collectivité abrite également le musée Pierre-Noël, l’usine Claude-et-Duval, conçue par Le Corbusier, et une librairie labellisée Librairie indépendante de référence (LIR) « Le Neuf ».
Mobiliser l'ensemble des partenaires
Dans ce département rural prioritaire pour les politiques culturelles, la DRAC Grand Est mène un travail de contractualisation d’éducation artistique et culturelle (EAC) et de lecture publique avec les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du territoire, aux côtés de l’Académie de Nancy-Metz et du Conseil départemental des Vosges. L'objectif est de développer des actions au plus près des habitants, en mobilisant l’ensemble des acteurs : ministériels, collectivités, artistiques, culturels et associatifs.
La communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges (CASDDV), afin de structurer ses ambitions culturelles et de les porter à l’échelle de tout le territoire, s’est engagée dans l’élaboration d’un projet culturel de territoire permettant de définir une politique culturelle cohérente et partagée sur trois années (2020-2023). Cette démarche a abouti à trois documents :
- un projet culturel de territoire qui fait ressortir les lignes de forces de la politique culturelle intercommunale et permet d’instaurer les conditions opérationnelles les plus adéquates pour sa mise en place ;
- un Contrat Territoire Lecture (CTL) qui permet d’initier des partenariats entre la collectivité territoriale et l’État (DRAC Grand Est) autour de projets pluriannuels de développement de la lecture ;
- un premier Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) qui a contribué à enclencher une dynamique de partenariats entre la collectivité, le rectorat, le département et l’État pour garantir l’accès à l’EAC pour tous les jeunes du territoire.
Le label "100% EAC"
En 2022, aux côtés de 79 collectivités en France dont 17 en Grand Est, la CASDDV s’est vu décerner le label 100 % EAC pour une période de 5 ans, label lancé à l’initiative du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC), qui distingue les collectivités engagée dans une démarche exemplaire.
Un programme développé en 4 axes majeurs
Le CTEAC de la CASDDV constitue un modèle du genre dans la région Grand Est.
La collectivité a mis en place des modalités de travail permettant l’engagement et la coopération des partenaires éducatifs du territoire (y compris les lycées agricoles, maisons familiales et rurales, maisons d’enfants à caractère social, petite enfance …).
Visant à créer une dynamique d'éducation artistique et culturelle rayonnant sur l’ensemble du territoire, le nouveau programme d‘actions 2024-2027 se décline en quatre axes majeurs :
- une résidence de territoire intergénérationnelle, ciblant un territoire fragile afin de contribuer à l’équité territoriale des actions, et coconstruite avec les acteurs locaux (Compagnie Heruditatem en 2024) ;
- des projets fédérateurs sur tous les temps de la vie des jeunes ; le temps scolaire, le temps de l’éveil, le temps péri, extra-scolaire et familial ;
- un programme d’itinéraires EAC « Les petits mondes de l’art » dont l’ambition est de faire découvrir aux élèves (de l'école maternelle jusqu'au CM2), en une journée, les services culturels du territoire ;
- une attention particulière portée à la petite enfance par la mise en œuvre d’une résidence "Passerelle" pluriannuelle.
Le soutien financier de la DRAC Grand Est
La DRAC accompagne la collectivité à hauteur de 54 000 € par an pour le programme d’action mené dans le cadre du CTEAC 2024-2027, complété par une enveloppe de 5 000€ pour la résidence "Passerelle".
Pour l’année 2022-2023, 77 actions avait permis de toucher 5 270 enfants et jeunes bénéficiaires (4 035 en temps scolaire et 1 512 hors temps scolaire).
Partager la page