Rendre visible la danse sur le territoire du Grand Est
Au cours de l’année 2020 s’est engagé un important travail de réflexion partagée et de concertation entre directeurs de structures et acteurs du secteur chorégraphique du Grand Est, donnant lieu à la création d’un nouveau réseau à l’échelle régionale.
Le but de ce réseau est de rendre visible la danse sur le territoire de la Région, d’aider les structures à participer à cette diffusion et de travailler, par la solidarité régionale, à l’attractivité du territoire pour les artistes chorégraphiques. C’est aussi une plateforme de réflexion sur les sujets ayant trait à la danse.
Favoriser la création chorégraphique
Afin d’expérimenter les capacités et les réalités de ce réseau, il a été décidé de commencer, dès 2022, par un projet de production/diffusion ambitieux d’une équipe artistique implantée sur le territoire du Grand Est, en lui donnant les moyens de mettre en œuvre des partenariats de qualité (nombre d'interprètes, musiciens...).
Un réseau solidaire et mutualiste
Chaque membre du réseau s’engage à diffuser la pièce, soit dans son théâtre, soit dans une salle dans le cadre d’un partenariat, soit avec un autre partenaire du réseau L’Est Danse en cas de proximité géographique.
Le partenaire est aussi incité à accueillir l’équipe en résidence de création et assumera son rôle de producteur en échangeant avec l’équipe artistique sur l’avancée du projet et en l’aidant sur une mise en réseau. Chaque partenaire communiquera sur le réseau L’Est Danse et en valorisera les valeurs.
Deux projets retenus pour une création en 2022
Le 26 novembre 2021, les 13 membres du réseau ont annoncé les deux projets de création retenus et qui seront diffusés en 2022.
- ALL (à la lisière) de la Distillerie Collective – Marie Cambois
- Jeux de société de la Compagnie Ez3 - Ezio Schiavulli
L'accompagnement financier
Le montant total de coproduction réuni pour cette première édition est de 81 000 €.
Dans le cadre du plan France Relance, la DRAC Grand Est apporte une aide de 30 000 €pour contribuer à la structuration de ce réseau mutualiste et solidaire.
Les membres du Réseau L'estdanse
Le CCAM – scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy
Le Carreau- scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan
Pôle Sud - CDCN de Strasbourg
Le Manège, scène nationale - Reims
Espace 110. Centre culturel d’Illzach
Cité musicale Metz / Arsenal
La Madeleine - scène conventionnée de Troyes
Spectacle Vivant - Communauté d’agglomération de Saint-Dié des Vosges
ACB - scène nationale de Bar-le-Duc
La Filature - scène nationale de Mulhouse
CCN - Ballet de l’Opéra national du Rhin
La salle de spectacle Europe – Ville de Colmar
Le Nouveau Relax - Chaumont
Un réseau appelé à se développer pour la prochaine édition.
Télécharger le communiqué de presse
Partager la page