La dépose de l'échafaudage est en cours
La dépose de l'échafaudage s'effectue avec précaution notamment au niveau des ouvrages sculptés et moulurés en raison de la finesse du décors. Le rebouchage des trous d’ancrages sera réalisé par un maçon qualifié afin d’obtenir la même qualité de joint que ceux réalisés par l’entreprise Chatignoux.
Reprise des joints sur l'ensemble de la façade
Les joints sont en cours de réalisation sur l’ensemble de la façade et des essais de patine d’harmonisation sont testés par application à l’éponge ronde (ce qui permet de ne pas marquer les angles).
Les couventines (en plomb de 3mm d’épaisseur) des éléments sculptés ont été posées pour garantir l’étanchéité des ouvrages.
Remplacement des pierres
Les pierres taillées sont acheminées sur le chantier par camion depuis les ateliers de l’entreprise Chatignoux puis installés sur la cathédrale par tiroir. Les pierres déposées sont conservées sur des palettes pour être récupérées et stockées dans le dépôt lapidaire ou être exposée.
Le garde-corps de la terrasse à 31 mètres
Le garde-corps, en partie détruit, a été restauré et les éléments sculptés repris.
Montant de l’opération
1 042 013 € TTC : financement 100% Etat, dont 1 005 082 € dans le cadre de la mesure « Plan cathédrales » du Plan de Relance de l’économie.
Durée prévisionnelle du chantier
18 mois.
Maîtrise d’ouvrage
Direction régionale des affaires culturelles Grand Est (Conservation régionale des monuments historiques).
Maîtrise d’œuvre
Michel Trubert, architecte en chef des monuments historiques - Agence d’architectes Trubert.
Partager la page