L’action du ministère pour l’économie du livre
Le ministère de la Culture agit en faveur de la diversité des livres auprès de nombreux acteurs, notamment en fixant les règles, en proposant des aides et en réalisant un suivi économique du secteur.
Le ministère de la Culture intervient auprès des acteurs qui participent à la création, à la production, à la diffusion et à la commercialisation des livres. Son objectif est de favoriser la diversité et l’originalité des livres en France et leur rayonnement à l’étranger.
Des auteurs qui créent les textes et les illustrations ou qui traduisent les œuvres étrangères, jusqu’à leurs lecteurs, beaucoup d’acteurs plus ou moins connus participent à la vie des livres, en particulier :
- les éditeurs qui les sélectionnent et les font fabriquer ;
- les diffuseurs qui les font connaître aux détaillants ;
- les distributeurs qui les stockent et les expédient en France et à l’étranger ;
- les détaillants, parmi lesquels se trouvent les libraires, qui les offrent à la vente au grand public et aux collectivités (bibliothèques publiques) ;
- la grande diversité des acteurs qui organisent des rencontres entre les Français et les auteurs : festivals littéraires, résidences, interventions dans tous les lieux publics…
Tous ces acteurs sont solidaires. Ils dépendent les uns des autres au sein d’un système qu’on appelle le plus souvent la « chaîne du livre ». Ce système doit rester équilibré de façon à permettre à la plus grande diversité possible de livres d’être découverts par leurs futurs lecteurs.
Le ministère agit dans ce sens pour préserver et améliorer ces grands équilibres. Il fixe des règles qui s’imposent aux différents acteurs dans leurs relations les uns avec les autres. La plus connue est le prix unique du livre, qui impose un prix de vente des livres neufs identique sur tout le territoire national.
Le ministère agit également en apportant des aides à certains acteurs de la chaîne du livre. Ces soutiens sont octroyés par les Directions régionales des affaires culturelles et par le Centre national du livre.
Le ministère effectue enfin un important travail de suivi statistique du secteur et conduit des études pour éclairer ses grandes orientations.
Partager la page