Les pompiers du GRIMP de la Marne - groupe de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux - accompagnés, dans le cadre d'un échange, par leurs collègues de la Nièvre, ont mis en place un programme d'entraînement qui a pris pour cadre la cathédrale de Reims.
Au menu de la journée, reconnaissance de l'édifice et évacuation de victimes à grande hauteur.
L'UDAP de la Marne mobilisée
L’Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de la Marne (UDAP 51), service de la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, a accompagné cette intervention de mise en situation réelle.
Deux exercices d'évacuation ont été organisés avec sa collaboration.
Le premier, par la tour Sud, à travers les oculi, à une hauteur de 40m, à l'intérieur de la cathédrale.
Le deuxième, par l'extérieur, avec une tyrolienne installée sur la galerie des Rois, descendant jusqu'au parvis (départ à 40m également, longueur 60m).
Ces exercices en grandeur réelles sont menés régulièrement et font toujours l’objet de retours d’expérience entre les pompiers et l'UDAP.
Sureté et sécurité de la cathédrale
La cathédrale est un monument historique classé appartenant à l’État – ministère de la Culture.
L’Architecte des Bâtiments de France (ABF), qui dirige l’UDAP, en est le conservateur. À ce titre, il dirige les travaux d’entretien et délivre les autorisations pour les manifestations culturelles à la cathédrale.
En tant que responsable unique de sécurité (RUS) et référent sûreté, il lui appartient donc de s’assurer de la fiabilité du matériel (détecteurs de fumée, colonnes sèches, etc) ainsi que des procédures (parcours, accès, etc).
Partager la page