Le Palais du Rhin (Strasbourg)
Le Palais du Rhin est le siège de la Direction régionale des affaires Culturelles Grand Est.
Cet ancien palais impérial est construit, entre 1883 et 1889, pour accueillir l'empereur Guillaume Ier. Il est situé sur un axe de prestige et fait partie du projet urbanistique d'extension de la ville de Strasbourg, la Neustadt.
Ancien palais impérial inauguré en 1889, renommé palais du Rhin en 1920, lors du déplacement du siège de la Commission centrale pour la navigation du Rhin, l'édifice connaîtra plusieurs usages et accueillera plusieurs structures, dont l'actuelle Direction régionale des affaires culturelles Grand Est.
Le Palais du Rhin est le siège de la Direction régionale des affaires culturelles depuis la création des services déconcentrés du ministère de la Culture en 1977. Il est également celui de la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) et abrite un service de la région, le service de l'inventaire du patrimoine.
Propriété de l’État, ce monument emblématique est placé sous la responsabilité de la DRAC, qui assure l'entretien et la restauration du bâtiment.
Inspiré par la Renaissance italienne et l'art baroque, l'architecte Hermann Eggert dessina un vaste quadrilataire dont l'élément majeur est un corps d'entré axal couronné d'un dôme carré et précédé d'un avant corps.
Le Palais du Rhin "Domaine national"
Le Palais du Rhin et son périmètre comprenant le parc et les écuries, sont entrés dans la première liste de six domaines nationaux, rendue officielle par le ministère de la Culture le 4 mai 2017.
En application de la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création, à l'architecture et au patrimoine, la Commission nationale des monuments historiques a rendu un avis unanime pour la création de 6 domaines nationaux compte tenu de leur lien exceptionnel avec l'histoire de la Nation.
Cette première liste publiée par décret du 4 mai 2017 comprend les monuments et domaines suivants :
- le domaine de Chambord (Loir-et-Cher, région Centre-Val de Loire)
- le château d'Angers (Maine-et-Loire, région Pays de la Loire)
- le domaine de Pau (Pyrénées-Atlantiques, région Nouvelle-Aquitaine)
- le domaine du Louvre et des Tuileries (Paris 8ème, région Ile de France)
- le Palais de l'Elysée (Paris 1er, région Ile de France)
- et le Palais du Rhin à Strasbourg (Bas-Rhin, région Grand Est).
Considérant que le Palais du Rhin, y compris son avant-corps, son perron avec ses emmarchements et ses rampes d’accès, ainsi que ses écuries, propriété de l’État, présentent un lien exceptionnel avec l’histoire de la Nation, la Commission nationale des monuments historiques se prononce à l’unanimité en faveur de leur inscription à la première liste de domaines nationaux. (Extrait du procès verbal de la séance du 19 janvier 2017).
En vertu de cette nouvelle qualité, le Palais du Rhin, comme les 5 autres monuments et domaines, sera, dans le périmètre fixé, inaliénable, imprescriptible et inconstructible à l’exception des bâtiments et structures nécessaires à son entretien ou à sa visite par le public, ou s’inscrivant dans un projet de restitution architecturale, de création artistique ou de mise en valeur. Sa conservation et sa restauration devront s’effectuer dans le respect de son caractère historique, artistique, paysager et écologique. L’utilisation de son image à des fins commerciales sera soumise à autorisation de ses gestionnaires.
Le Quartier de la Neustadt "Patrimoine mondial".
L'édifice est également un élément majeur du périmètre étendudu centre ville de Strasbourg à l’inscription UNESCO élargi à la Neustadt.
Publication "Le palais du Rhin, ancien palais impérial"
Une publication, réalisée par la DRAC Grand Est, rassemble les recherches et des textes inédits de chercheurs et conservateurs réputés sur le palais du Rhin, avec une iconographie riche : documents d’archives, notamment du Denkmalarchiv et photographies de Claude Menninger, photographe du patrimoine.
Le palais impérial s'intègre dans un grand projet urbanistique d'extension de la ville de Strasbourg, la Neustadt à la fin du XIXe siècle.
Renommé palais du Rhin en 1920, lors du déplacement du siège de la Commission centrale pour la navigation du Rhin, il connaîtra différentes destinations et accueillera plusieurs structures, dont l'actuelle Direction régionale des affaires culturelles Grand Est.
Témoin fort d'une politique identitaire, échappant de peu à la destruction lors des bombardements de 1944 et à un projet de démolition à la fin des années 1950, il sera inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1977, puis classé en 1993, et en 2009 en incluant ses annexes.
Le palais du Rhin, ancien palais impérial / Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, Monuments historiques et objets d'art de la Région Grand Est.
DRAC Grand Est, septembre 2017, 103 p.
Collection Duo, monuments/objets. Patrimoine protégé. Diffusion I.D. L'Édition
ISBN : 978-2-36701-092-2 - 12 €
Partager la page


