"L'architecture des bains dans le Grand Est"
Exposition conçue et réalisée par la DRAC Grand Est - ministère de la CultureCommissariat : Carole Pezzoli, Conservation régionale des monuments historiques - DRAC Grand EstPhotographies : Siméon Levaillant
Dans les premières années du XXe siècle, poussés par un contexte hygiéniste et démocratique, les pouvoirs publics dotent de nombreuses villes d’établissements de bains.
Il s'agit d'offrir aux particuliers, qui ne disposent pas tous de l'eau courante et plus rarement encore de salle de bain, un équipement de santé et de salubrité publique. Il s'agit également d'enseigner la natation, et de créer, au cœur des villes, un lieu de sociabilité, de rencontre et de bien-être.
Quelques villes, notamment celles disposant d'une source thermale, cherchent enfin à attirer des curistes et vacanciers, alors que se développe le tourisme.
Porté par les administrations municipales, le mouvement se développe aussi bien en France – ce dont témoignent les bains de Nancy (1900), Lunéville (1914), ou Wassy (1909) – qu'en Allemagne, où sont construits les bains de Mulhouse (1901), Colmar (1906) ou Strasbourg (1908).
Si certains de ces établissements ont évolué vers d'autres activités - notamment culturelles, éducatives ou sociales - d'autres, qui font l’objet de cette exposition, maintiennent leur activité initiale.
La valeur historique de ces ensembles, de même que leur qualité architecturale et décorative, ont conduit les pouvoirs publics à proposer des mesures de protection et de valorisation patrimoniale, que ce soit au titre des Monuments historiques ou des Sites patrimoniaux remarquables.
Accès libre
Grille du Palais du Rhin
2 place de la République à Strasbourg
Plan d'accès
Visible du 19 septembre au 23 novembre 2019
Partager la page