Informatiser les collections d'un musée de France
Depuis le début des années 1990, les musées utilisent des bases de données informatiques pour décrire, documenter et gérer les collections. On parle alors d’« informatisation des collections ». Retrouvez ici tous les conseils pratiques : du lancement du projet jusqu'à l'organisation du travail quotidien.
Conduite de projet
Informatiser les collections est un projet en soi : il passe souvent par l’acquisition d’un outil de gestion des collections mais également par le soin apporté à anticiper la reprise des données existantes. L’administrateur de la base de données est le chef de projet désigné.
Informatisation réglementaire des collections
Les trois procédures d’inventaire, de récolement et de post-récolement sont des moments intenses de collecte d’informations sur les collections des musées de France. Le musée aura tout intérêt à porter ces informations sur un support électronique afin d’en faciliter la mémorisation et l’exploitation. Les données réglementaires constituent en effet un socle de référence essentiel pour la connaissance des collections placées sous la responsabilité du musée de France.
Organisation opérationnelle
L’organisation opérationnelle de l’informatisation des collections recouvre les étapes et les outils à déployer afin que l’équipe du musée puisse travailler efficacement et en bonne coordination, au quotidien.
Vocabulaires scientifiques
Le Service des musées de France met à la disposition des professionnels des vocabulaires scientifiques. Leur utilisation est préconisée afin de décrire les collections à l’aide d’un langage commun, particulièrement lors de leur informatisation. Cela facilitera les échanges et la publication des informations.
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