Elle s’organise autour de plusieurs entités, la commune rurale ancienne et ses deux ports. Perros-Guirec connaît un important essor lié au développement du tourisme balnéaire, la richesse de ses paysages naturels s’accompagne ainsi d’une multitude de villas et d’hôtels.
L’ensemble de son territoire compte 12 immeubles protégés au titre des monuments historiques.
Au vu de la densité et de la valeur d’ensemble de son patrimoine, la conservation, la restauration, la réhabilitation et la mise en valeur de Perros-Guirec présentent un intérêt public du point de vue historique, architectural et paysager.
L’arrêté ministériel du 23 août 2022 a procédé à la création de deux périmètres de sites patrimoniaux remarquables, « Ploumanac’h » et « Balnéaire et littoral », venus se substituer à un site patrimonial remarquable initial.
Cette décision fait suite à une concertation engagée avec l’ensemble des acteurs concernés.
Le classement des sites patrimoniaux remarquables et l’élaboration à venir de leur plan de gestion permettront d’assurer dans les meilleures conditions la conservation et la mise en valeur du patrimoine de la ville de Perros-Guirec en lien notamment avec les services de l’État (en particulier la DRAC Bretagne et l’architecte des Bâtiments de France).
Partager la page