Les parcs et jardins
« Un jardin historique est une composition architecturale et végétale qui, du point de vue de l’histoire ou de l’art, présente un intérêt public » (Charte de Florence, 1981).
Les parcs et jardins sont des immeubles qui, en raison de leur intérêt historique, artistique ou architectural, peuvent bénéficier de la protection au titre des monuments historiques en application du livre VI du code du patrimoine consacré aux monuments historiques et sites patrimoniaux.
Qu’est-ce qu’un jardin ? Qu’est-ce qu’un jardin patrimonial ?
Définir un jardin, terme que chacun imagine comprendre spontanément, oblige, paradoxalement, à prendre quelques précautions. Quoi de commun en effet entre quelques lignes de poireaux et carottes formant potager, les jardins de Villandry promouvant les utilitaires pour leur valeur décorative et les jardins zen bannissant tout végétal ?
Un jardin est un espace généralement clos, indépendant ou associé à un édifice, dans lequel l'homme organise, et contient à son échelle, des végétaux d'agrément ou d'utilité cultivés en pleine terre ou hors sol (Source : Marie-Hélène Bénetière, Jardin. Vocabulaire typologique et technique, Paris, Éditions du patrimoine, 2000, page 28).
Ce site thématique évoque des jardins dont l’organisation spatiale est réalisée selon une volonté formelle, selon la palette végétale, ou dont l’histoire présente un intérêt patrimonial. À ce titre, ils bénéficient d’une protection au titre des monuments historiques ou des sites, et/ou ont obtenu le label « Jardin remarquable », ou encore sont susceptibles d’en bénéficier.
Un jardin historique est une composition chargée d’histoire et de mémoire.
Un « Jardin remarquable », au sens du label instauré en 2003 par le ministère de la Culture, présente un intérêt marqué sur le plan formel, ou artistique, ou botanique, ou historique.
Il est de surcroît ouvert au public et particulièrement bien entretenu. Un jardin patrimonial recouvre ces deux notions.
La protection au titre du Code du patrimoine et ses effets
Comme pour tout monument historique, deux niveaux de protection existent : le classement ou l’inscription, le classement étant le plus haut niveau de protection.
En savoir plus sur la protection des monuments historiques
Consulter la liste des parcs et jardins protégés au titre des monuments historiques (au 31 décembre 2023)
Ces mesures d’inscription ou de classement sont assorties de procédures d'autorisation de travaux, de règles spécifiques en matière de maîtrise d'œuvre et d’ouvrage. Elles donnent droit sous certaines conditions à des subventions de l'État et/ou à des aides fiscales pour les propriétaires privés.
Par leurs caractéristiques propres, les jardins peuvent contribuer à la cohérence d’un site patrimonial remarquable (SPR).
La protection au titre du Code de l’environnement ou du Code de l’urbanisme
Les parcs et jardins peuvent également être une composante importante d’un paysage remarquable et prétendre à une protection au titre des sites en application du code de l’environnement, procédure mise en œuvre par le ministère chargé de l’écologie. Le service instructeur est alors la direction régionale de l’environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Là encore, deux niveaux de protection existent : le classement et l’inscription.
Enfin, les jardins peuvent se trouver dans le champ d'application d'autres mesures de protection, en particulier dans les plans locaux d'urbanisme (PLU).
Les acteurs
Le service territorial chargé des jardins historiques est la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), dont les services patrimoniaux (conservation régionale des monuments historiques et unités départementales de l’architecture et du patrimoine) sont à même d'orienter vers les professionnels et experts compétents, notamment pour l’élaboration des dossiers de protection, tout d’abord présentés devant la commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA), des projets de conservation et de restauration et des plans de gestion.
Depuis 2017, la 7e section de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) est compétente pour les parcs et jardins, tant pour les avis sur propositions de classement que sur les travaux.
Accéder à la liste des correspondants Jardins en DRAC, 2023
De nombreuses associations de propriétaires et d'amateurs de jardins ont vu le jour depuis les années 1980, contribuant, en collaboration avec les collectivités et les services de l'État, à la connaissance, à la restauration et à la promotion des jardins.
Les formations
Les formations aux métiers des jardins et du paysage ont pour ambition de préparer aux métiers de jardinier, paysagiste, fontainier, rocailleur, treillageur ou encore murallier.
Connaissance et valorisation
Le patrimoine des jardins a connu un regain d'intérêt à la fin des années 1970. Alors que de graves menaces pesant sur plusieurs jardins prestigieux entraînaient une prise de conscience de leur état d'abandon, un regard nouveau se posait sur les jardins.
Ce courant, nourri de la volonté de connaître et de revaloriser le patrimoine régional, a motivé l'entreprise, initiée par le ministère de l’Équipement à partir des années 1980, d’un « pré-inventaire des parcs et jardins d’intérêt historique, botanique ou paysager », aujourd’hui étendu à l'ensemble du territoire national. Conduit sous l'égide des directions régionales de l'environnement et élaboré à partir d’une base méthodologique unifiée, ce travail, expression de la politique de l’État dans ce domaine, a permis de découvrir un patrimoine insoupçonné ou oublié, extraordinaire sur le double plan qualitatif et quantitatif, parfois à l'état de souvenir, parfois soigneusement entretenu. Grâce à un protocole signé en mars 2002 entre les ministères chargés de la culture et de l'environnement, cette documentation a été numérisée. Sur la plateforme ouverte du patrimoine, la base Mérimée du ministère de la Culture présente les notices élaborées par le services de l’Inventaire général, qui synthétisent cette documentation consultable dans les directions régionales chargées de l’écologie.
Colloques et journées d’étude
Depuis 2007, le ministère de la Culture organise des colloques et journées d’étude dans le cadre de la préparation des Rendez-vous aux jardins, le premier week-end de juin, et lors de commémorations nationales pour célébrer les anniversaires de créateurs de jardins.
Les journées d’étude des Rendez-vous au jardin font aussi l’objet de captations vidéos depuis 2021
- 2021 : La transmission des savoirs
- 2022 : Les jardins face au changement climatique
- 2023 : Les musiques du jardin
Manifestations nationales
Rendez-vous aux jardins
Depuis 2003, la manifestation « Rendez-vous aux jardins » a pour objectif de valoriser la richesse et la variété des parcs et des jardins et de favoriser les échanges entre les acteurs des jardins (propriétaires, jardiniers, botanistes…) et les visiteurs.
Conçu sur trois jours, le 1er week-end de juin, cet événement culturel est plus particulièrement réservé au public scolaire le vendredi, alors que les jardins s’ouvrent largement à tous les publics les samedis et dimanches.
Les jardins publics et privés de tous les styles, des plus vastes parcs aux plus modestes jardins, qu’ils soient réguliers ou paysagers, d’inspiration médiévale, contemporains, futuristes, nourriciers, conservatoires de plantes de collection, exotiques, poétiques, extravagants, scientifiques, ou encore thérapeutiques..., sont tous le fruit d’une passion humaine, de soins attentifs permanents, de savoir-faire à préserver et à transmettre aux générations de demain.
Depuis 2018, une vingtaine de pays européens ont choisi de s’associer à la France pour organiser des Rendez-vous aux jardins, aux mêmes dates, sur le même thème et avec le même visuel.
Journées européennes du patrimoine
Accéder au site des Journées européennes du patrimoine
Un guide des sources de l’histoire des parcs et jardins
Sur une proposition de l’ancien Conseil national des parcs et jardins, le service interministériel des archives de France (SIAF), en partenariat avec la Fondation des parcs et jardins de France et la Fondation Florence Gould, a effectué une enquête sur les archives des parcs et jardins et de leurs concepteurs qui vise à dresser un état des lieux des fonds d’archives, puis à déterminer les fonds menacés pour les protéger.
Les Repères chronologiques pour l'art des jardins de l’Antiquité au XXIe siècle, sur le portail Histoire des arts, s’adressent aux enseignants et aux élèves. Le portail est conçu pour la communauté éducative et pour les amateurs d’art. Le site signale, pour tous les domaines artistiques et culturels, des documents en ligne présentant une œuvre ou un groupe d’œuvres. Les contenus y sont synthétiques, des liens renvoient vers des sites spécialisés pour approfondir la question.
Le label Jardin remarquable
Le label Jardin remarquable est attribué par le ministère de la Culture pour une durée de 5 ans renouvelable aux jardins présentant un intérêt marqué sur le plan formel, ou artistique, ou botanique, ou historique, et ouverts au public. Le label donne droit à des avantages divers et notamment à une signalisation sur les routes et les autoroutes, selon le même processus que les édifices protégés au titre des monuments historiques.
Les chartes internationales relatives à la sauvegarde des jardins historiques
En 1981, le Comité international des Jardins historiques ICOMOS-IFLA a élaboré à Florence une charte relative à la sauvegarde des jardins historiques, dite charte de Florence. Cette charte a été enregistrée le 15 décembre 1982 par l'ICOMOS, en vue de compléter, dans ce domaine particulier, la charte de Venise de 1964.
Partager la page