"Les musées en Europe : quels défis pour l’avenir ?", Paris, 3 - 4 mai 2022
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le ministère de la Culture a rassemblé directeurs et directrices de musées européens au Centre Pompidou, les 3 et 4 mai 2022, pour un colloque intitulé « Les musées en Europe : Quels défis pour l’avenir ? ».
Mis à jour le
Réfléchir à l'avenir
Alors que ces institutions ont été profondément touchées par la crise sanitaire, la présidence française du Conseil de l’Union européenne a souhaité permettre aux musées européens, ainsi qu’aux directeurs d’administration chargés des politiques muséales nationales, de se pencher sur les défis et les perspectives d’avenir.
Repenser la transmission du savoir et de la connaissance
Institutions réputées pour leur capacité à se réinventer depuis leur création en Europe au 18e siècle, les musées européens ont su traverser la crise sanitaire avec créativité et persévérance. La fermeture des musées les a poussés à repenser leur mission fondamentale : la transmission du savoir et de la connaissance, devenue un véritable défi pendant cette crise. Les musées ont ainsi pu penser différemment leurs projets, leurs modes de collaboration et leurs récits pour retrouver une nouvelle forme de partage avec le public.
Des visions de tous horizons
Lors de cette conférence, directrices et directeurs de musées spécialisés dans différents domaines (archéologie, histoire, art contemporain, anthropologie, sciences, beaux-arts) et directeurs d’administration chargés des politiques muséales ont proposé leur vision pour l’avenir des musées européens.
Deux grandes thématiques
Les journées ont été organisées autour de deux grandes thématiques : « Les musées en Europe : forces, faiblesses, perspectives des modèles de musées européens ? » et « Quels projets communs pour une Europe des musées après la crise ? ».
Six tables rondes
Ces réflexions collectives ont eu pour ambition d’apporter des réponses, venues de tous les horizons de l’Europe, aux questions suivantes, traitées en six tables rondes :
- Les musées en Europe face à leurs histoires ;
- Les valeurs européennes du musée ;
- Quels défis pour les musées en matière d’éducation, de transmission et de partage ?
- Quels modèles de coopération pour l’avenir ?
- Comment encourager la mobilité et créer une communauté de professionnels des musées en Europe ?
- Comment créer un public européen des musées ?
Fédérer la communauté des professionnels
À travers des expériences réussies, des projets en cours et des propositions concrètes pour renforcer les coopérations muséales en Europe, cette conférence a tenu l'objectif de fédérer la communauté des professionnels des musées autour d’enjeux et de valeurs partagés et de dessiner des perspectives communes.
Programme des journées en français et en anglais
Partager la page