Le catalogue numérique des biens manquants des musées de France
Le catalogue des biens manquants permet aux musées de France de publier les biens non retrouvés à l’issue du récolement décennal de leurs collections, sur Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France.
Le catalogue numérique des biens manquants des musées de France est accessible à partir des données de Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France, grâce à POP, plateforme ouverte du patrimoine.
Pourquoi un catalogue des biens manquants ?
Le catalogue des biens manquants, obligatoire depuis la note circulaire du 4 mai 2016 relative à la méthodologie du récolement des ensembles dits indénombrables et aux opérations de post-récolement des collections des musées de France, permet de rechercher les biens non retrouvés et pouvant être revendiqués à tout moment s'ils réapparaissent.
Quels biens sont concernés ?
Tous les biens affectés au musée (sans oublier les biens déposés) manquants à l'issue du récolement doivent y figurer, y compris les biens ayant fait l'objet d'un dépôt de plainte pour vol.
En revanche, les biens dont l'identification est insuffisamment documentée (description trop lacunaire) pour instruire des revendications, n'ont pas à figurer dans ce catalogue. Ils peuvent toutefois être signalés sous forme de listes.
En cas de doute, les musées de France sont invités à prendre l'attache du bureau de l'inventaire des collections et de la circulation des biens culturels.
Un catalogue alimenté par les musées
Le présent catalogue est mis à jour en fonction des versements des notices par les musées de France sur Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France.
Depuis 2019, les musées versent directement leurs données dans Joconde, via POP, plateforme ouverte du patrimoine.
Les musées qui souhaitent verser des notices de biens manquants sont invités à consulter les préconisations du service des musées de France.
Quand un bien est retrouvé, il convient de le signaler de la même manière.
Interroger le catalogue des manquants de Joconde sur POP, plateforme ouverte du patrimoine
En page d’accueil de POP, plateforme ouverte du patrimoine, un filtre de recherche sur les biens manquants ou volés en ligne sur Joconde et sur Palissy (patrimoine mobilier français) est également disponible.
Interrogations ciblées
Vous pouvez faire une recherche plus précise dans le catalogue des biens manquants en utilisant les champs proposés dans la recherche avancée de Joconde sur POP, plateforme ouverte du Patrimoine.
Par exemple, il est possible de visualiser les notices de biens manquants dans un musée en particulier.
Voici un exemple avec le musée des beaux-arts de Caen :
- Sélectionner le champ MANQUANT - Situation particulière. Utiliser l'opérateur "contient". Saisir "manquant".
- Cliquer sur le signe + pour ajouter un critère ; conserver l'opérateur ET.
- Sélectionner le champ VILLE. Utiliser l'opérateur "contient". Saisir "Caen".
- Cliquer sur le signe + pour ajouter un critère ; conserver l'opérateur ET.
- Sélectionner le champ NOMOFF - Nom du musée. Utiliser l'opérateur "contient". Saisir "musée des beaux-arts".
Le résultat de la recherche s'actualise automatiquement.
Partager la page