Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France, diffuse les données versées par les musées sur leurs collections, sur POP, plateforme ouverte du patrimoine. Les musées de France demeurent responsables des données qu’ils mettent en ligne. La charte de participation à Joconde, téléchargeable au bas de cette page, détaille à quoi s’engagent les musées de France participants.

Un engagement préalable à tout versement

Un musée de France qui souhaite participer à Joconde grâce à POP, plateforme ouverte du patrimoine, doit connaître les termes de cette charte de participation. La connaissance de son contenu et l’acceptation de ses conditions sont nécessaires pour pouvoir verser des données sur l’interface de production de POP.
C’est pourquoi la lecture de cette charte, reproduite ici publiquement, est systématiquement proposée à chaque connexion d’un musée participant à l’interface de production de POP.

Contenu de la charte

La charte de participation à Joconde détaille les points suivants :

  1. Conditions préalables
  2. Musées autorisés à publier sur Joconde
  3. Statut des objets décrits
  4. Caractère public et respectueux de la réglementation des données publiables sur Joconde
  5. Qualité des notices
  6. Engagements préalables à la publication des données sur Joconde
  7. Engagements concernant les suites de la publication des données sur Joconde

À télécharger

Charte de participation à la base joconde, catalogue collectif des collections des musées de France, sur POP, plateforme ouverte du patrimoine

pdf - 315 Ko
Télécharger