Les bases de données constituent d’importants gisements d’informations. Mettre ces données à la disposition du public nécessite quelques vérifications préalables. Dans ces conditions, quelles priorités de publication donner à quelles notices ? La ressource téléchargeable ci-dessous vous rappelle certaines de ces priorités incontournables et d’autres moins évidentes de prime abord, mais qui peuvent être très appréciées par les publics.

Des priorités raisonnées

Ainsi, vous serez guidé vers plusieurs outils de référence, autant d’aides à la décision pour définir des orientations pérennes qui peuvent se décliner selon plusieurs objectifs et attentes :

  • Partir de ce qui est déjà informatisé
  • S’appuyer sur le projet scientifique et culturel du musée
  • Aboutir à une représentativité des collections
  • Publier les biens à sauvegarder en priorité
  • Publier les biens acquis, restaurés ou numérisés avec des subventions publiques
  • Publier les biens récolés
  • Publier des biens reflétant des priorités gouvernementales
  • Equilibrer les différents supports de diffusion en fonction d’une ligne éditoriale

Diffuser les collections : une mission des musées de France

Prioriser l’informatisation et la mise en ligne de ses collections en fonction de la stratégie du musée et de ses activités phare est une bonne façon d’aboutir à une base de données utile au quotidien et qui contribue directement à la diffusion des collections auprès des publics, l’une des missions des musées dotés de l’appellation « Musée de France ».

Disposer de ces axes solides devrait vous permettre de rester attentif aux opportunités moins attendues, et pourtant propices elles aussi à la valorisation de vos collections.

 

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Priorités de diffusion numérique des collections d'un musée de France

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