La numérisation d'images fixes est désormais une activité courante des musées de France pour gérer et publier leurs collections. Cela s'accompagne inévitablement d'un vocabulaire spécifique qu'il est important d'utiliser à bon escient. La publication à télécharger au bas de cette page devrait vous donner les clés essentielles.

Un langage technique à maîtriser

Définition, résolution, poids... Autant de termes techniques qu'on utilise couramment sans savoir forcément précisément ce qu'ils recouvrent.
Or, maîtriser le vocabulaire technique est fondamental pour opérer des choix raisonnés en faveur de la stratégie numérique du musée de France. Cette dernière sera ainsi affinée en termes de qualité, d'archivage et de diffusion des images au public.

Un outil de dialogue

La numérisation d'images fixes fait souvent l'objet de marchés externalisés afin de confier cette tâche à des professionnels équipés des savoir-faire et des outils adaptés.

C'est donc important de parler le même langage que les éventuels prestataires extérieurs au musée. Cela vous permettra d'être précis dans vos exigences, de poser les bonnes questions et de comprendre parfaitement les solutions proposées par les sociétés.

À télécharger

Vocabulaire de la numérisation d'images fixes

pdf - 190 Ko
Télécharger