"Le 2e récolement décennal : point d’étape et perspectives", Paris, 11/03/2022
Une nouvelle journée nationale intitulée "Le 2e récolement décennal : point d’étape et perspectives" a été organisée par le Service des musées de France (Direction générale des patrimoines et de l'architecture) le vendredi 11 mars 2022, au musée Guimet à Paris. Retrouvez ici une présentation de cette journée.
Mis à jour le
De quoi a-t-il été question ?
Dans quatre ans, se terminera le 2e exercice du récolement décennal institué par la loi sur les musées et repris par le Code du patrimoine de 2004. Les propriétaires et tutelles des institutions porteuses de l'appellation « Musée de France » sont concernés par cette obligation légale et permanente.
Cette journée fut l’occasion de faire un bilan d’étape sur l’avancement de ce chantier. Nous sommes revenus sur les enjeux et les perspectives du récolement décennal.
Un focus sur les collections en grand nombre
La note-circulaire du 4 mai 2016 portait en partie sur la méthodologie du récolement des collections en grand nombre et des ensembles dits indénombrables.
Nous avons abordé les difficultés rencontrées, les stratégies développées et les solutions proposées à travers les témoignages de musées pluridisciplinaires et d’une collectivité. Deux tables rondes ont permis d’échanger sur les fonds d’archéologie et les fonds d’histoire naturelle.
Une journée d'échanges
La part belle fut faite aux échanges avec la salle pour répondre aux questions et partager les expériences relatives à cette problématique des grands nombres.
Découvrir le programme
Partager la page