Muséofile, le répertoire des musées de France
Muséofile est le répertoire officiel des musées de France. Les données sont accessibles sur POP, plate-forme ouverte du patrimoine et sur data.culture.gouv.fr.
Un répertoire de référence
Plus de 1.200 musées bénéficient de l'appellation « Musée de France » au sens du Code du Patrimoine.
Le service des musées de France, direction générale des patrimoines, ministère de la Culture, a constitué une base nationale de référence sur ces musées. Il est possible d’interroger cette base de données grâce à différents critères, tels que la région, le département, la commune, le nom du musée ou encore la nature des collections (archéologie, ethnologie…).
Un jeu de données ouvertes
Les données publiques, librement réutilisables, de ce répertoire sont en ligne sur data.culture.gouv.fr.
Le jeu de données réutilisables du répertoire des musées de France a fait l'objet d'une mise à jour complète (20 janvier 2022) à partir des données harmonisées en décembre 2021.
Un contenu actualisé : harmonisation de décembre 2021
Le bureau de la diffusion numérique des collections (Service des musées de France) a assuré, durant le dernier trimestre de 2021, une montée en qualité générale des données de ce répertoire.
Photographie
Les photographies, souvent de mauvaise qualité, des bâtiments, ont été remplacées par des photographies provenant du site officiel du musée, de Facebook, voire, de manière exceptionnelle, d’autres sources. Si cette photographie ne vous convient pas et si vous désirez en substituer une autre, merci de nous contacter.
Contenus
Les contenus ont été harmonisés, notamment dans la forme. Par exemple, ce répertoire étant destiné à tous les publics, les sigles et acronymes ont été systématiquement développés. Certains contenus, particulièrement pauvres, ont été enrichis à partir des informations publiées sur le site officiel du musée.
Labels
Fin 2021 :
- 52 musées bénéficiaient du label Maison des Illustres,
- 12 du label Architecture contemporaine remarquable,
- 18 du label Jardin remarquable,
- 9 du label Domaine national.
Ces labels sont interrogeables dans le champ « Catégorie de musée ».
Protection et interconnexion
Pour les 539 bâtiments bénéficiant d’une protection au titre des Monuments historiques, les liens vers la base Mérimée ont été intégrés.
La présence du musée dans un Site patrimonial remarquable est en cours de vérification systématique, ce qui induit, là-encore, la création d’un lien vers la base Mérimée.
Partager la page