Juliette (Paris, 1881 - ID, 1949) et Marthe (Joinville-le-Pont, 1879 - ID, 1962) Vesque
Juliette et Marthe étaient dessinatrices au Muséum national d'histoire naturelle. Elles avaient une passion pour les arts du cirque et elles ont réalisé des carnets de dessins aquarellés consacrés à tous les aspects des numéros de cirque et de la piste. De 1902 à 1948, les deux sœurs ont vu un spectacle de cirque presque chaque semaine, avec le projet d’en réaliser une histoire illustrée. Elles laissent une œuvre graphique qui est une chronique de la vie sous les chapiteaux plantés dans la proche banlieue de Paris. Les planches des deux sœurs sont signées « M.J.V » et sont documentées : le numéro de cirque, la date et le lieu sont indiqués. Elles procédaient d’abord à un travail d’observation sur place, puis elles faisaient une mise au net lors de laquelle elles s’aidaient de mannequins conçus par elles pour mieux étudier les mouvements. Parfois, des artistes de cirque acceptaient de poser ou de reprendre certaines positions pour elles. Le travail s'achevait par la mise en couleur à l'aquarelle.
La richesse documentaire de ce fond est indiscutable. Mais ce travail vaut aussi pour son intérêt artistique. À la même époque de grands artistes s'intéressaient déjà au monde du cirque, mais les sœurs Vesque proposent un regard neuf et original sur ce monde en dessinant le mouvement des corps avec une sensibilité artistique.
Georges-Henri Rivière (1897-1985) rencontra Marthe Vesque par intermédiaire du Club du cirque en 1955 et lui écrit : « l'ethnographe que je suis est charmé et ébloui à la pensée que le cirque, grâce à vous dispose d'une iconographie aussi précieuse que le sont les vélins du Muséum ». Le fonds comprend 54 cahiers qui racontent l'histoire du cirque depuis 1901, 8 000 dessins et esquisses. Ces planches étaient destinées à la publication d'un livre sur l'histoire du cirque. L’ouvrage, le Cirque en images, fut publié seulement après leur mort en 1977.
Peu après sa rencontre avec Marthe, Georges Henri Rivière inaugure une exposition au musée national des Arts et Traditions populaires, toujours installé au Trocadéro, intitulée « Arts et traditions du cirque ».
Bénédicte Rolland Villemot
Sélection de dessins des Soeurs Vesque pour la Cité de la Céramique de Sèvres sur la base Joconde
Sélection d'oeuvres de Soeurs Vesque disponible au Musée des Civilisations et de l'Europe (MUCEM, Marseille)
Sélection d'oeuvres des Soeurs Vesque disponible sur l'agence photo de la Réunion des Musées Nationaux
Bibliographie
Album Marthe et Juliette Vesque / Le Cirque en images, dessins présentés par Édith Mauriange et Paul Bouissac, Paris, Maisonneuve et Larose, 1977
Boustany Bernadette, En piste ! Le cirque en images des sœurs Vesque, Paris, Gallimard, 1992
Le Cirque dans l’univers, n° 169, 2e trimestre, 1993
Lecoq Jacques, Le Corps poétique : un enseignement de la création théâtrale, Arles, Actes Sud-Papiers, 1997
Jacob Pascal, La Grande Parade du cirque, Paris, Gallimard, 2001
Sumpf Alexandre, « Les sœurs Vesque et le cirque », Histoire par l'image, 2010
Partager la page