Le programme du parcours de visite, dans le cadre d’une rénovation ou d’une création de musée, consiste à définir la présentation des collections telle qu’elle sera proposée au public. La publication à télécharger décrit un processus d’élaboration optimal. Elle est en lien avec celle sur le projet scientifique et culturel.

En quoi consiste le programme du parcours de visite ?

Le programme du parcours de visite consiste à établir et ordonner la liste des objets des collections qui seront présentés dans le circuit de visite. C’est une proposition de lecture et d’interprétation qui repose sur le choix raisonné des objets montrés au public, en indiquant quelles sont les œuvres majeures et le mode de présentation souhaité.

Le programme du parcours de visite est la traduction des objectifs du projet scientifique et culturel (PSC) en termes de présentation des collections.

Qui conduit cette opération ?

Cette opération est conduite par le responsable scientifique des collections, en collaboration avec son équipe et, si possible, en dialogue avec les membres du comité scientifique ayant participé à l’écriture du PSC.

Que faut-il en retenir ?

Le programme du parcours de visite se fonde sur une connaissance approfondie des collections.
Le programme du parcours de visite est au service d’un message clair et pertinent à destination des publics.
Le programme du parcours de visite est pensé par le musée, traduit en besoins par le programmiste et réalisé par l’architecte.

Un processus d’élaboration optimal

La publication à télécharger explique les points suivants :

  • Le scenario de visite : à intégrer dès la phase du PSC, sous la forme d’un synopsis rapide ou d’une version développée,
  • Le programme détaillé : cela consiste à dresser pour chaque séquence, sous-séquence, et section la liste des objets à présenter, accompagnée de la liste des dispositifs complémentaires à réaliser,
  • Les particularités du programme des présentations périodiques.