Développer une approche globale du numérique au sein d'un établissement : Pourquoi ? Comment ?

À la suite du rapport Musées du XXIesiècle et des Assises des métiers des musées, le ministère de la Culture, en collaboration avec l’Institut national du patrimoine, ICOM France et l’Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France, a organisé une journée professionnelle dédiée à la stratégie numérique dans les musées. Cette journée s'est tenue le 5 octobre 2018 à l’auditorium de l’Institut national d’histoire de l’art, 2 rue Vivienne 75002 Paris. 

Au cours de la journée, des tables-rondes ont fait intervenir des professionnels issus de musées ou établissements patrimoniaux autour de trois axes de réflexion :

  • Pour une approche globale du numérique dans les musées : comment mettre en place une stratégie numérique au sein d’un établissement ?
  • Quelle place pour les publics dans une approche globale du numérique ?
  • Évolution des organigrammes et des fonctions, formation des équipes : comment accompagner la transformation numérique?

 

Présentation de la journée

 

Présentation de la journée par M. Jean-Michel Loyer-Hascoët

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Conclusion de la journée par Mme Blandine Chavanne

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Pour une approche globale du numérique dans les musées

L’objet de cette table ronde était de rendre compte et de décrire les enjeux et les modalités de la mise en place d’une stratégie numérique au sein d’un établissement. En s’adressant particulièrement aux chefs d’établissement, il s’agissait donc d’exposer les différentes manières permettant de développer une approche globale et transversale du numérique dans des institutions d’échelles différentes.
Le témoignage du directeur du musée Alfred-Danicourt de Péronne, David DE SOUSA, a permis de voir comment un musée aux moyens financiers et humains contraints peut tirer parti du numérique pour accroître sa visibilité. Marion OECHSLI du musée du Louvre a expliqué le travail réalisé depuis un an pour élaborer la stratégie numérique qui sera présentée au prochain conseil d’administration de l’établissement. Francis DURANTHON, directeur du muséum d’histoire naturelle de Toulouse, a présenté la montée en puissance du numérique au cours de ces dernières années au sein du musée, depuis le recrutement d’un community manager jusqu’à la mise en place une stratégie d’ensemble à l’échelle de l’établissement. Paul CHAINE, chef de service développement numérique du château de Versailles, a montré comment le numérique peut être tout à la fois au service des publics, du patrimoine et des agents de l’établissement. Enfin, Valérie SENGHOR, directrice générale adjointe du Centre des monuments nationaux, a exposé la stratégie globale du CMN pour l’ensemble des sites qu’il regroupe.
À partir de ces différentes présentations, s’est engagée une discussion avec les intervenants et la salle pour tenter de dégager les points d'appui fondamentaux d'une stratégie numérique globale.

 

Intervention de M. David de Sousa

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Présentation de Mme Marion Oechsli

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Présentation de M. Francis Duranthon

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Présentation de M. Paul Chaine

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Intervention de Mme Valérie Senghor

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Présentation de Mme Valérie Senghor

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Évolution des organigrammes et des fonctions, formation des équipes : comment accompagner la transformation numérique ?

L’enjeu de cette table ronde était de donner aux chefs d’établissement des outils en terme d’administration et de gestion afin d’accompagner au mieux les personnels des musées dans la transformation numérique.
Le Dr Sally-Anne BARNES et le Dr Ross PARRY ont présenté la cartographie des métiers et des compétences en matière de numérique dans les musées ainsi que les expérimentations en cours dans les musées britanniques dans le cadre du projet One by One : building the digital literacies of UK museums. Initié en 2017, ce projet a pour objectif d’aider les musées à mieux définir, améliorer, mesurer et intégrer la culture numérique de leur personnel, indépendamment de leur place dans l’organigramme, et quelle que soit l’échelle de l’institution. Les recherches et expérimentations menées en Grande-Bretagne pourraient être diffusées et transposées dans les musées français. Françoise BANAT-BERGER a exposé la manière dont les Archives nationales ont su accompagner leur personnel au passage à l’ère numérique, en développant notamment des plans de formation spécifiques. Enfin, dans un contexte de profondes transformations liées à la transition numérique de la société, l’un des enjeux fondamentaux pour les établissements muséaux est d’accompagner la transformation numérique du secteur et de préparer au mieux les professionnels aux outils et méthodes de demain. A ce titre, Nicolas ORSINI a évoqué les enjeux liés au développement de nouvelles compétences et à l'engagement des collaborateurs dans le processus de transformation numérique des établissements.

Intervention de Mme Sally-Anne Barnes et de M. Ross Parry

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Présentation de Mme Sally-Anne Barnes et de M. Ross Parry

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Présentation de Mme Françoise Banat-Berger

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Quelle place pour les publics dans une approche globale du numérique ?

Les usages actuels du numérique par les musées et par les citoyens induisent une évolution de la relation des uns aux autres. Le partage dématérialisé des collections et des connaissances, la création d’applications interprétatives ou ludiques, l’instauration de nouvelles formes de dialogue via les réseaux sociaux sont autant de formes que prend cette nouvelle relation. Mais les usages visibles du numérique induisent de fait un changement plus profond dans la relation des publics aux musées. Que deviennent les visiteurs-consommateurs d’hier : des co-constructeurs du patrimoine conservé dans nos musées, des acteurs de leurs pratiques culturelles, ou simplement des nouveaux consommateurs d’une offre renouvelée par le numérique ? Cette table ronde a analysé en quoi la définition d’une stratégie numérique peut permettre aux responsables d’établissements d’infléchir ces transformations de leur relation aux publics.
Dans le cadre de la RGPD qui s’impose dorénavant à tous, la création d’une relation plus étroite avec les publics induit une responsabilité accrue de la part des responsables des musées en matière de protection des données personnelles collectées. Les participants à la table ronde nous ont indiqué comment ils ont anticipé ou se sont engagés dans cette relation devenue quasiment contractuelle avec leurs publics.

Intervention de Mme Rachel Suteau

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Présentation de Mme Céline Chanas

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Intervention de Mme Céline Chanas

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Présentation de Mme Marie-Françoise Gerard

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Intervention de Mme Marie-Françoise Gérard

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Présentation de Mme Florence Raymond

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Intervention de Mme Florence Raymond

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L'exemple du musée Alfred-Danicourt de Péronne

David DE SOUSA, directeur du musée Alfred-Danicourt de Péronne présente la façon dont un établissement avec des moyens contraints a su tirer parti du numérique pour accroître sa visibilité.

 

L'expérience britannique

Le One by One project : Etude sur la cartographie des compétences et des professionnels du numérique dans les musées anglais menés par le Dr Ross PARRY de l’Université de Leicester et le Dr Sally-Anne BARNES de l’Université de Warwick.

 

ASSOCIATION GÉNÉRALE
DES CONSERVATEURS
DES COLLECTIONS PUBLIQUES DE FRANCE